Retour sur… Mars 2019

La Tuque veut revoir la gouvernance du Festival de chasse

Dans une missive adressée au président du Festival de chasse du Haut-Saint-Maurice, Mario Lebel, le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay, souhaite revoir la gouvernance du Festival. Le conseil municipal a amorcé une réflexion. Cette déclaration faisait suite à la prise de position du conseil municipal, qui s’est prononcé en faveur du registre québécois des armes à feu, en février. Le Festival de chasse n’a pas voulu s’y associer, craignant des impacts négatifs dans la vente de billets. Le maire fait état d’un déficit de 29 663$ généré par la seule édition 2018 du Festival. Après affectation d’un surplus accumulé de 8000$, il soutient que le Festival accuse un manque à gagner de 22 000$.

 

La Tuque crée un comité de la santé

Ville de La Tuque crée un comité consultatif qui traitera des questions portant sur la santé. Présidé par l’ancienne ministre et actuelle conseillère au Service de développement économique et forestier, Julie Boulet, le comité comprendra, outre des élus, des gens issus du milieu communautaire ainsi que d’anciens gestionnaires du centre de santé. Son rôle sera de faire ressortir les services auparavant dispensés dans la région et qui ont été perdus lors de la décentralisation.

 

Les «100 tours sans discrimination» atteignent… 500 tours !

Surprise et satisfaction pour les organisateurs des 100 tours sans discrimination, puisque le nombre de tours du lac St-Louis effectués a été cinq fois plus élevé que ce qu’on espérait. On a réussi à faire 504 tours du petit lac. 150 personnes ont marché à un moment ou un autre de la journée autour du lac Saint-Louis. 70 personnes ont accompagné Yan-Maverick Quitich pour le premier tour, ce jeune hockeyeur autochtone qui avait fait l’objet de propos racistes à l’occasion d’une partie de hockey mineur.

 

Lors d’une courte cérémonie à Ski La Tuque, les conseillers municipaux Luc Martel et Roger Mantha ont félicité M. Lavergne pour cet honneur.

 Michel Lavergne reçoit la Médaille du souverain pour les bénévoles

Honoré en 2018 en raison de ses quatre décennies de service au sein de la patrouille de Ski La Tuque, le bénévole Michel Lavergne a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles, une importante distinction provenant du bureau de la Gouverneure générale du Canada.

 

 Succès pour le colloque sur les ressources humaines de la CCIHSM

La Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice (CCIHSM) et Choisir La Tuque ont fait un succès de leur colloque «Défi RH innovons», sur les ressources humaines. 75 personnes se sont inscrites à l’activité, qui sera de retour en 2020.