Retour sur… Janvier 2019

Un cadeau aux anciens de Rapide-Blanc

Une vue aérienne de l’ancien village de Rapide-Blanc

Un ancien de Rapide-Blanc, Paul Desbiens, a voulu offrir un cadeau aux anciens du village. Il a recueilli des éléments importants de l’histoire de Rapide-Blanc dans le but de pondre une œuvre «Histoire du Rapide-Blanc» qui en relatera les grandes lignes de façon assez précise. Le livre de 71 pages, qui n’est pas publié dans une version papier, est téléchargeable gratuitement sur le web. Lancé à quelques jours des Fêtes, le livre est son cadeau de Noël à la communauté, pense M. Desbiens, qui y a vécu les dix premières années de sa vie.

 

WestRock parmi les sociétés les plus admirées

WestRock figure pour une quatrième année sur une liste annuelle du magazine Fortune, désignant les sociétés les plus admirées au monde. La société américaine s’est classée au second rang de ce palmarès parmi les entreprises du secteur des emballages et des conteneurs. Considérée comme le bulletin définitif illustrant la réputation d’une entreprise, l’étude repose sur des sondages menés non seulement auprès d’entreprises, mais aussi sur l’évaluation de ses pairs, de hauts dirigeants, d’administrateurs et d’analystes.

 

On est plus nombreux dans l’agglomération de La Tuque

Selon le décret gouvernemental des populations entré en vigueur le premier janvier, on compte 446 résidants de plus dans les trois municipalités de l’agglomération de La Tuque. Ville de La Tuque recense 11 033 personnes, une augmentation de 328 âmes par rapport à l’an dernier, (10 705). La municipalité de La Bostonnais, pour sa part, compte 632 résidants. Il s’agit d’une bonne augmentation: l’année dernière, le décret faisait état de 539 résidents Bostonnois. Quant à elle, la municipalité de Lac-Édouard recense 196 résidents permanents, une recrudescence une 25 par rapport au décret de 2018. Une bonne augmentation, là également. En 2017, La Tuque comptait 10 814 habitants, La Bostonnais 544 et Lac-Édouard 175.

La nouvelle directrice générale de la Corporation des arts et de la culture de ville de La Tuque, Marie-Pierre Mailhot.

Nouvelle directrice générale du Complexe

La Corporation de développement des arts et de la culture de Ville de La Tuque (CDAC) annonce la nomination de Marie Pierre Mailhot à titre de nouvelle directrice générale de l’organisme, qui gère le Complexe culturel Félix-Leclerc. Cette nomination fait suite au départ de Sandie Letendre pour la direction de la Cité de l’énergie. Originaire de l’Estrie, Mme Mailhot habite La Tuque depuis 2017 avec sa famille.

 

 

Le Palais de justice coûtera plus cher

Initialement prévus à 5,3M$, les coûts du réaménagement du Palais de justice de La Tuque dans l’ancien salon de quilles Royal au Carrefour La Tuque sont maintenant estimés à 7,9M$.  On explique qu’à la suite de l’annonce, il y a une révision budgétaire, parce que le propriétaire de l’immeuble avait sous-estimé le coût total des travaux, notamment en raison du manque de main-d’œuvre et de la surchauffe du marché. Le budget a été revu à 7,9M$