Retour sur… Février 2019
Feu vert pour Manouane Sipi
L’Écho de La Tuque apprenait que la minicentrale Manouane Sipi a reçu l’aval des autorités d’Hydro-Québec, vendredi dernier à Trois-Rivières. Piloté par la communauté de Wemotaci et Ville de La Tuque, avec la collaboration de Kruger, entreprise gestionnaire, le projet verra le jour au plus tard en 2024. Ses coûts de construction sont évalués entre 100M$ et 110M$. «On est un des derniers projets acceptés par Hydro-Québec. On a poussé le dossier ces derniers mois, on a été plus agressifs, plus convaincants», pense le maire de La Tuque, Pierre David-Tremblay.
Tournée dans le secteur Parent
L’Écho se rendait dans le secteur Parent de ville de La Tuque afin de réaliser un reportage sur son activité économique. Le journal a pu rencontrer les principaux acteurs économiques du village. Le conseiller Éric Chagnon mettait également en lumière des dossiers comme la diversification économique, à l’approvisionnement en bois de l’usine Arbec, le tronçon de 80 km de la route 25 reliant Wemotaci à Parent, le réseau d’égouts et les rues du village qui ont besoin d’investissements, de même que le bénévolat et le gymnase de l’école qu’on souhaite doter d’un écran de cinéma.
Succès pour les 12 Heures de la Fondation
Les 12 Heures de la Fondation ont pleinement rempli leur mandat: amasser de l’argent pour la Fondation pour la santé du Haut-St-Maurice et permettre aux adeptes de ski de fond et de raquettes de pratiquer leur sport favori en se lançant des défis. Tout près de 1000$ ont été amassés pour la Fondation. C’était l’objectif fixé en début d’événement. On a aussi remis 150$ pour les Petites collations IGA.
Y aura-t-il une saison de curling l’année prochaine?
La question trotte dans la tête d’Yves Champagne, trésorier du conseil d’administration du Club de golf et curling de La Tuque au point où il fait des pieds et des mains pour trouver du financement pour un projet crucial de refonte de l’enceinte de curling. On n’a pas besoin que de prêts, le Club espère aussi des subventions pour mener à bien le projet de revamper les glaces. Un projet de 675 000$ a été élaboré. Il concerne strictement le plancher de béton de l’emplacement voué au curling, la tubulure, le système de réfrigération, l’éclairage et la ventilation.
Un «Jam» nouvelle vague à Ski La Tuque
Présenté dans le nouveau parc à neige du centre municipal de ski, le premier Jam des neiges a été un véritable succès. Un des organisateurs, David Duchesneau, est visiblement satisfait du succès de la journée. On visait 25 inscriptions, il y en a finalement eu 30. Un nouveau rail, le «Down flat» a été complété juste à temps pour la compétition. Des entreprises locales se sont impliquées de façon concrète pour le nouveau module.