Retour sur… Avril 2019

Une page d’histoire est tournée

Alain Berthiaume, Richard Parent et Audrey Bérubé.

Une importante page d’histoire a été tournée le 1er avril, alors que le plus ancien commerce encore existant de La Tuque, Chaussures Georges Gagnon, est cédé à une entreprise locale, BB Communications, propriété d’Alain Berthiaume et Audrey Bérubé. Les nouveaux propriétaires comptent poursuivre les activités de l’entreprise, mais seulement pour les cha ussures et les bottes de sécurité. On ne vendra plus de chaussures mode. La transaction représente une corde de plus pour l’entreprise BB Communications, spécialisée dans les services de télécommunications ainsi que les services d’imprimerie et de vente de vêtements et d’objets promotionnels personnalisés.

 

Rendez-vous de l’emploi

Le 2e Rendez-vous de l’emploi de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice (CCIHSM) et de Choisir La Tuque a été moins achalandé cette année. Mais les employeurs potentiels présents sur place sont unanimes: ils ont saisi l’occasion de recueillir d’excellentes candidatures.102 personnes ont franchi les tourniquets du Complexe culturel à cette occasion, soit la moitié du nombre enregistré l’année dernière. De toute évidence, le comité organisateur va réévaluer la date où il sera présenté. On veut aussi trouver des moyens d’accueillir davantage d’étudiants.

 

Bénévoles de l’année

Par sa soirée Cœur et Passion, Ville de La Tuque a poursuivi la tradition visant à souligner le travail exceptionnel des nombreux bénévoles qui évoluent dans des organismes locaux. Bénévole de longue date dans de nombreuses organisations latuquoises, Serge Mathieu a reçu le prestigieux prix du bénévole émérite 2019 décerné au terme de la 7e soirée Cœur et Passion organisée par ville de La Tuque. Le conseil municipal a aussi remis lors de cette soirée le prix Jeune relève bénévole de l’année à Noémie Létourneau. L’élève de l’école secondaire Champagnat avait reçu le prix Grand bénévole remis lors du Gala Jeune Relève, plus tôt dans la semaine.

 

Gazoduq dévoile son tracé

À la suite des consultations qu’elle a menées, Gazoduq annonce un tracé préliminaire pour son projet de ligne de conduite souterraine de transport de gaz naturel vers Énergie Saguenay. Parmi les faits saillants, 163 km passeront par la Haute-Mauricie.

Un bénévole impliqué

Le Club de ski de fond La Tuque Rouge est plus en santé que jamais. Mais cette bonne posture ne serait jamais sans l’implication de ses nombreux bénévoles. Un de ceux-là est Richard Lavoie, qui vient de tirer sa révérence après 14 ans à la présidence du club de ski de fond. Bénévole de longue date, on le voyait en action tous les jours de la froide saison.

 

Les Loups champions

Les Loups Pee Wee A se sont emparés de la convoitée bannière des champions des finales interrégionales de hockey mineur. L’organisation du hockey mineur de La Tuque était très fière de cette victoire, mais également des performances des autres équipes participantes, notamment les Loups Bantam A qui se sont inclinés 3 à 2 en demi-finale, suite à une chaude lutte, contre le Témiscamingue.

 

Mix ta culture

Une nouvelle initiative a été mise sur pied par le Carrefour emploi Haut-Saint-Maurice et la stratégie Choisir La Tuque dans le but de faciliter l’arrivée de nouveaux résidants qui proviennent d’autres pays. Le projet Mix ta culture est né suite au besoin d’un accompagnement plus soutenu, suite à l’arrivée de travailleurs étrangers dans les entreprises locales.