Résultat provisoire : 51 personnes signent le registre
C’était jour de tenue de registre ce jeudi à l’hôtel de ville de La Tuque concernant le projet particulier (PPCMOI) visant l’aménagement d’une nouvelle rampe de mise à l’eau et la bonification de l’offre de service à la marina située en bordure de la rivière Bostonnais.
Les résidents du quartier avoisinant à la marina, soit la terrasse St-Maurice, devaient se prononcer sur la possibilité d’un référendum sur la question.
On sait que le projet est parrainé par le Club nautique Latuquois. Il fallait 39 signatures pour que le projet fasse l’objet d’un référendum : il y a eu 51.
Le bilan est provisoire, souligne toutefois le greffier municipal, Jean-Sébastien Poirier. Ce dernier doit effectuer des vérifications d’usage concernant la validité de toutes les signatures recueillies. Ce sera fait demain (vendredi).
Si le nombre de 39 est toujours dépassé après cette étape, le promoteur devra décider s’il y aura référendum ou non, puisque c’est le Club nautique qui en assumerait les frais.
Joint par TC Media, le président du Club nautique latuquois Yannick Issa, n’a pas émis de réaction face à l’issue de la tenue de registre préférant s’en remettre aux résultats officiels qui seront divulgués plus tard.
Projet remanié
À la suite des commentaires recueillis au cours d’une assemblée de citoyens, en février, le projet avait été édulcoré.
Parmi les points modifiés, on prévoit entre autres que la période d’opération allouée aux activités de la marina pourra être tenue uniquement du 1er avril au 31 octobre de chaque année.
La restauration avec service restreint (sans friture) a été rayée du projet, tout comme le service de traiteur et service de bar. Plutôt que d’interdire la baignade dans ce secteur, Ville de La Tuque souhaite l’encadrer de façon sécuritaire.
On a également éliminé du projet des éléments comme l’organisation d’événements avec un chapiteau, et l’implantation d’une station-service. Ce dernier élément a été remplacé par la vente d’essence pour le nautisme avec un réservoir de surface.