Résolu : l’employeur est satisfait de l’acceptation des offres

Le directeur principal, Affaires publiques et relations gouvernementales de Produits forestiers Résolu, Karl Blackburn, s’est dit satisfait de l’entente entérinée par les travailleurs de l’usine de Rivière-aux-Rats, ce matin.

Sans entrer dans les détails de l’entente, il a indiqué que le signal a été fort par rapport à l’acceptation des offres mises sur la table. 

Le geste des travailleurs peut aussi constituer un élément militant pour un projet d’investissement de 17 M$, annoncé récemment pour l’usine de Rivière-aux-Rats.

M. Blackburn a souligné au passage que le prochain plan quinquennal du Forestier en chef identifie des volumes de bois supplémentaires pour l’industrie forestière de la région de la Mauricie. Des volumes attribués à Rivière-aux-Rats pourraient constituer un pas de plus pour l’investissement projeté à la scierie.

« Nous serions en mesure de procéder à un projet d’investissement en réunissant, bien sûr, des conditions nous permettant de le faire», a fait savoir M. Blackburn.

Le marché et l’accès à la fibre pour Résolu comptent parmi ces conditions. Le porte-parole de Résolu n’a toutefois pas identifié formellement de quantité de fibre attribuable à ce projet. « Ce sont, bien sûr, des discussions que nous serons en mesure d’établir avec le ministère, en fonction des paramètres et des lois qui existent concernant le régime forestier», a précisé M. Blackburn.

Il faisait savoir que le projet permettrait également de créer un quart de travail supplémentaire à la scierie de Rivière-aux-Rats.

@ST: Confiance envers l’industrie forestière de la Mauricie ?

@R: M. Blackburn indique que les actions posées par Résolu vont dans une perspective de confiance envers l’industrie forestière Mauricienne. «Les dernières années n’ont pas nécessairement été facile et le marché du bois n’a pas été facile. Pour des raisons bien particulières en Mauricie, les défis concernant le coût de la fibre ne sont pas toujours faciles. Malgré tout cela, on a continué d’avoir confiance en nos opérations de Rivière-aux-Rats. On a présenté des projets pour les prochains  mois à notre installation de Rivière-aux-Rats alors je pense que le signal que nous envoyons est optimiste par rapport à l’avenir dans la région de la Mauricie».

Il a rappelé que parmi les conditions devaient être réunies pour le projet de Rivière-aux-Rats, l’acceptation par les travailleurs des offres présentées cette semaine en est une  «extrêmement importante».