Résidence pour autochtones à Trois-Rivières : Wemotaci aurait aimé être consultée
Le conseil des Atikamekw de Wemotaci (CAW) a réagi à l’annonce de cette semaine, relativement à un projet pilote de résidence étudiante pour autochtones qui verra le jour à Trois-Rivières en 2022.
Le CAW mentionne qu’il aurait aimé avoir été consulté dans l’élaboration de ce projet.
Le conseil affirme avoir toujours reconnu et affirmé que les jeunes des Premières nations qui quittent leur communauté d’origine rencontrent des défis qui nécessitent un soutien technique et culturellement adapté.
Par contre, les élus du CAW déplorent le fait que les instances Atikamekw sont placées devant un fait accompli.
Le CAW souligne également qu’une initiative locale de Wemotaci au nom de Centre Opoho, créée en 2016 avait vainement entamé plusieurs demandes d’aide auprès de différentes instances gouvernementales.
«Le CAW a dénoncé la présente démarche en identifiant le caractère exclusif et unilatéral du projet d’hébergement», poursuivent les élus.
Ils rappelaient avoir adopté en février dernier une résolution appuyant le centre Opoho, qui offre déjà des services d’hébergement, d’encadrement et de soutien aux étudiants Atikamekw.
«Le CAW soutien donc ce centre de service en l’identifiant comme partenaire privilégié pour le soutien aux étudiants Atikamekw de Wemotaci qui poursuivent des études dans la région de Trois-Rivières. C’est appui s’enregistre conséquemment dans une logique d’émancipation, menant à l’autodétermination Atikamekw en vue d’atteindre l’autonomie sociale économique», conclut le CAW.
Le projet de résidences étudiantes pour autochtones serait financé par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.