Réseau cellulaire : Lac-Bouchette souhaite aussi une couverture entière de la 155

CELLULAIRE. La municipalité de Lac-Bouchette, dont le territoire est couvert par le réseau cellulaire depuis deux ans, souhaite aussi la couverture mur à mur de la route 155. Lac Bouchette, on le sait, est la porte d’entrée du lac St-Jean, à partir de la route 155.

Contactée par L’Écho, la mairesse de la municipalité de lac Bouchette, Ghyslaine Hudon, dit cependant ne pas avoir été interpellée dans ce dossier, elle qui affirme avoir peu de détails sur le projet mené par Solutions Ambra.

Elle est prête à appuyer la région de La Tuque dans ses démarches en vue d’assurer l’électrification des quatre tours permettant de capter le signal cellulaire entre Lac-Édouard et le lac des Commissaires, un tronçon d’une quarantaine de kilomètres.

La population de son territoire en bénéficierait. «C’est sûr que nous, on voyage beaucoup vers Trois-Rivières, Montréal. Ce qu’on veut, c’est que la couverture soit complète. On se dit, au moins, il reste 40 km. Ce que je dis au ministère des Transports : pourquoi vous ne publicisez pas, l’été, les entrées de Zec, où il y a de la téléphonie, au moins pour le secours», propose-t-elle, dans l’intervalle.

«C’est sûr que si on a une demande La Tuque, on va les appuyer», ajoute Mme Hudon.

Lac-Bouchette et les municipalités du Lac-Saint-Jean ont mené un pareil combat pour assurer la couverture cellulaire dans leurs territoires. C’est même un enjeu crucial pour le tourisme, alors que les villégiateurs veulent de plus en plus avoir accès à Internet dans la nature, pour pouvoir continuer à travailler ou contacter leurs proches.

Depuis deux ans, la couverture cellulaire est assurée dans le secteur de la municipalité de Lac-Bouchette jusqu’au lac Écarté, situé à une trentaine de kilomètre au sud.

«Quand on arrive au lac Écarté, on commence à capter les tours, surtout sur les hauteurs», rapporte fièrement Mme Hudon.

«On a travaillé fort de notre côté avec AIDE-TIC. On en a une au lac Prinzèle, une autre à la Pointe Sphérique, qui couvre jusqu’à notre limite de la MRC Domaine-du-Roy».

Malgré tout, tout n’est pas réglé dans son coin de pays.

«Québec dit que toutes les municipalités devraient être branchées, pour les jeunes, avec le télétravail avec la COVID-19, j’ai encore des gens qui crient qu’ils ont de la misère avec Internet. Le cellulaire entre, mais pour Internet, c’est plus compliqué un peu. Il faut travailler cela, il ne faut pas lâcher», conclut la mairesse de Lac-Bouchette.