Réouverture toujours prévue au printemps
ÉCONOMIE. Le directeur général de la Coopérative forestière du Haut-St-Maurice, Claude Dupuis, rappelle l’échéancier du printemps pour une éventuelle réouverture de l’usine de Rivière-aux-Rats. « On n’a pas de date précise actuellement pour le début des opérations, mais les gens de Résolu ciblent le printemps», annonce M. Dupuis.
Si le marché laisse paraître une petite tendance à la hausse depuis deux ou trois semaines, il n’est pas encore assez vigoureux pour justifier le redémarrage de l’usine.
Claude Dupuis ne cache pas que le coût de la fibre dans la région est un élément important avec lequel doivent composer les dirigeants de Produits Forestiers Mauricie. C’est la toile de fond du débat actuel entre l’industrie forestière régionale et le gouvernement du Québec.
« Il y a beaucoup de travaux qui se font actuellement entre l’industrie et le gouvernement. Comment cela va-t-il aboutir ? On ne le sait pas, mais il y a des choses qui cheminent. Il y a un budget qui s’en vient, on s’est fait dire qu’il y aurait des mesures spéciales qui y seraient adoptées », espère M. Dupuis.
Il prône le fait que des mesures doivent être prises en tenant compte des spécificités de chacune des régions. « Il y a des facteurs qui sont nécessaires en Mauricie qui ne le sont pas pour d’autres régions (…) la forêt de la Mauricie est beaucoup plus mixte, cela engendre des problématiques qu’on n’a pas lorsqu’on arrive dans des forêts résineuses pures», explique également M. Dupuis.