Réouverture de la région: le maire Tremblay aurait préféré une mesure transitoire
COVID-19. À compter du 11 mai, la Haute-Mauricie sera de nouveau accessible à la population extérieure. Une mesure qui n’a pas surpris Pierre-David Tremblay, mais qu’il aurait voulu appliquer d’une façon plus progressive.
«Je voyais venir cette décision avec optimisme, mais j’aurais préféré que les barrages policiers demeurent avec des mesures d’assouplissement», explique le maire de La Tuque en entrevue téléphonique.
«J’aurais vu ça pour une période de 7 à 10 jours, avec des barrages de 7h à 19h par exemple. Au début, les policiers étaient là pour informer et convaincre les automobilistes. Après ça, c’était contraindre. Là, on aurait été rendu à revenir à convaincre. Ça aurait donné le temps de faire ça graduellement comme nous l’explique le gouvernement.»
Il n’y avait d’ailleurs pas d’urgence à lever le blocus le 11 mai car à cette date, les chemins forestiers ne seront pas encore praticables relève Pierre-David Tremblay. «Il y a encore un couvert de neige important dans la forêt. On peut rester enlisé et c’est nous autres qui allons être obligés de dépanner ces gens-là si ça arrive.»
La fermeture de La Tuque au monde extérieur depuis le début du mois d’avril a suscité beaucoup de mécontentement chez les propriétaires de chalets en Haute-Mauricie qui se voyaient ainsi interdire l’accès à leur propriété.
Comment le maire Tremblay entrevoit-il les premiers contacts entre ces propriétaires extérieurs et les commerçants locaux? «On va être franc. Il y a une notion d’inquiétude qui existe. Il n’y a rien qui nous garantit que ce virus vicieux n’entrera pas chez nous. Il est transmissible même chez quelqu’un qui est asymptomatique», note le maire qui voudrait qu’on rappelle les mêmes règles de sécurité de base: se laver les mains régulièrement, tousser dans son coude et maintenir une distance de deux mètres.
«Oui, je veux que les gens reprennent leurs habitudes, d’aller à l’épicerie locale, mais il faut respecter les règles. C’est la prudence qui nous a permis jusqu’à maintenant de maintenir un bulletin qui est intact», termine Pierre-David Tremblay.
Les régions ouvrent graduellement
Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé la semaine dernière la levée graduelle des barrages routiers que l’on retrouve dans certaines régions. Depuis ce lundi 4 mai, les déplacements sont possibles en provenance ou vers les Laurentides, Lanaudière, Chaudière-Appalaches et la ville de Rouyn-Noranda. Le 11 mai, les allées et venues seront autorisées dans l’Outaouais (à l’exception de Gatineau), l’Abitibi-Témiscamingue, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et à La Tuque. Le 18 mai, ce sera au tour du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Iles-de-la-Madeleine, de la Côte-Nord et de Charlevoix.