Réorganisation complète du secteur touristique

Lors de l’assemblée publique de l’agglomération de La Tuque mardi soir, les élus ont autorisé la signature d’un protocole d’entente avec l’Association des pourvoiries de la Mauricie. Ainsi, la directrice générale de l’association, Valérie Fortin, devient la nouvelle directrice Tourisme et pourvoirie pour Tourisme Haut-St-Maurice.

Il s’agit d’une entente d’un an qui débutera le 30 septembre prochain, qui comprend une possibilité de renouvellement. De plus, cette décision n’implique aucuns frais additionnels pour l’agglomération.

C’est suite à une étude de satisfaction effectuée auprès de 75 intervenants du Haut-St-Maurice par la firme Zins Beauchesne que des recommandations ont été émises par les gens interrogés.

En plus de cette entente, le conseil a nommé David Duchesneau comme étant le nouveau directeur sport motorisé et d’aventure, tandis que celle qui était directrice du tourisme, Hélène Pelletier, devient la directrice Infrastructures d’accueil et projets municipaux.

« L’agglomération a commandé l’étude pour voir le degré de satisfaction des citoyens et des intervenants du milieu, comme des propriétaires de pourvoiries, explique le directeur général Marco Lethiecq. Tourisme Haut-St-Maurice avait certaines forces, principalement au niveau de l’accueil touristique et des projets municipaux. Par contre, une grande faiblesse est ressortie concernant le maillage de la synergie avec l’industrie touristique, et la commercialisation et le marketing de nos produits. Le conseil a ensuite réfléchi sur la meilleure façon de s’améliorer. Il va y avoir en premier lieu la formation d’un comité d’orientation touristique de neuf personnes dans lequel les gens pourront s’exprimer sur les orientations qui doivent être prises. L’entente avec l’Association des pourvoiries de la Mauricie est une première au Québec. Il y aura une meilleure cohésion dans le Haut-St-Maurice pour attirer les touristes.»

Mme Fortin divisera donc son temps à raison de 20 h à l’Association, et 20 h pour l’agglomération de La Tuque. Les ressources financières seront séparées entre les deux parties.

«Je suis vraiment contente de la nomination, exprime Valérie Fortin. Je vais devoir partager mon temps, et je vais viser le développement touristique de La Tuque, avec peut-être de nouvelles tendances marketing. Il y a eu beaucoup de travail positif qui a été fait, mais je suis convaincue que de nouvelles idées innovatrices peuvent être apportées, conjointement avec David Duchesneau et toute l’équipe en place. C’est certain que dès le départ, je dois m’informer sur tous les produits offerts dans le Haut-St-Maurice. Je connais bien les pourvoiries, mais il y a d’autres attractions.»

De son côté, Mme Pelletier qui s’occupait de la gestion de Tourisme Haut-St-Maurice devient la directrice Infrastructures d’accueil et projets municipaux. «Mme Pelletier a une grande force, la rédaction des rapports municipaux afin de présenter les projets, précise M. Lethiecq. Mme Pelletier continuera à la gestion du Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais, mais elle aura ainsi plus de temps pour les rapports. Mme Fortin s’occupera de la promotion.»

Est-ce à dire que la campagne de publicité faite au cours des dernières années sur le réseau TVA n’a pas apporté les fruits escomptés? «Nous avons eu une certaine notoriété avec la campagne, mais ce n’était pas la nouvelle tendance pour le placement publicitaire. Maintenant, c’est plus axé sur le Web 2.0 avec Facebook, Twitter et le Web. On avait vraiment un retard à ce niveau.»

Est-ce un désaveu envers Mme Pelletier? «Pas du tout, répond le maire Normand Beaudoin. Dans cette restructuration, on ne voulait pas d’augmentation de salaire.»