Rentrée scolaire: une augmentation de 320 élèves

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Rentrée scolaire: une augmentation de 320 élèves
(Photo : (Photo L'Hebdo - Bernard Lepage))

ÉDUCATION.  C’est ce vendredi 27 août que se déroulera la rentrée des classes sur le territoire du Centre de services scolaire de l’Énergie. Un total de 9641 élèves sont inscrits pour l’année scolaire 2021-2022, soit 320 de plus que l’année dernière.

Par groupe d’âge, on remarque une augmentation de 58 élèves (283 au total) dans les classes de maternelle 4 ans; de 90 élèves (4989 au total) au niveau primaire; et de 173 élèves (3583 au total) au niveau secondaire. Dans les classes de maternelle 5 ans, on affiche un élève de moins que l’année dernière, soit 786 enfants. L’importante hausse des élèves de 4 ans est évidemment due au fait que le nombre de classes soit passé de 21 l’an dernier à 28 cette année.

Par ailleurs, le Centre de services scolaires de l’Énergie a investi ces derniers mois des centaines de milliers de dollars pour assurer le maintien de ses bâtiments. Des travaux qui se poursuivent cet automne.

Parmi les chantiers les plus importants, soulignons la réfection des systèmes de sécurité, des parements et des finis intérieurs à l’école secondaire Champagnat, à La Tuque; le remplacement de l’alimentation en eau et des chaudières au gaz naturel à l’école secondaire Val-Mauricie, dans le secteur Shawinigan-Sud; le remplacement de l’alimentation en eau, des panneaux électriques et des systèmes de chauffage à l’école secondaire des Chutes à Shawinigan; et le remplacement de l’alimentation en eau potable ainsi que la réfection de locaux, corridors et salles de bain à l’école secondaire du Rocher, dans le secteur Grand-Mère. Des travaux sont également menés au Carrefour formation Mauricie où on procède à la réfection de finis intérieurs et du système de ventilation.

Des chantiers sont également en cours dans quelques écoles primaires du territoire. À Villa-de-la-Jeunesse et Sainte-Marie, respectivement à Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Boniface où on avait procédé à des agrandissements ces dernières années, des travaux intérieurs et extérieurs seront réalisés pour harmoniser l’ensemble. On profitera également du remplacement du champ d’épuration à l’école Villa-de-la-Jeunesse pour remettre à niveau la cour d’école.

Enfin à Shawinigan, on procédera à la réfection de la chaufferie à l’école primaire Immaculée-Conception, au centre-ville, de même qu’à l’installation d’un monte-personne et à la réfection de finis intérieurs. À l’école Saint-Jacques, on finalisera la dernière phase d’un projet de réfection extérieure, de même qu’au rafraîchissement des corridors et des classes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires