RénoRégion : La Tuque dénonce des compressions de 40%
RÉNOVATION. Le conseil municipal de La Tuque a donné son appui à la Fédération québécoise des municipalités qui dénonce les compressions apportées au programme RénoRégions.
«Le gouvernement du Québec a rendu publique une répartition des montants par MRC, décrétant une coupure de 7,63M$ par rapport à l’enveloppe prévue pour ce programme en 2017-2018 et 2018-2019», peut-on lire dans la résolution adoptée par la ville. On y mentionne qu’une utilisation croissante du programme a été constatée ces dernières années. On demande de rétablir l’enveloppe de 20M$ jadis attribuée au programme.
«L’excellente situation budgétaire du gouvernement lui donne toute la latitude nécessaire pour intervenir auprès des familles les plus vulnérables et rien ne justifie une diminution de 40 % des sommes allouées au programme RénoRégions», évoque également la résolution adoptée par le conseil municipal. Il s’agit, aux dires du conseil, d’un outil essentiel pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires.
À titre d’exemple, pour cette année, Ville de La Tuque dispose d’une enveloppe de 36 000 $, comparativement à 86 000 $ l’année dernière. Le programme était très sollicité à La Tuque, permettant à des familles moins bien nanties d’effectuer des travaux d’urgence sur les bâtiments, comme la toiture, l’électricité ou la plomberie. Depuis janvier dernier, une dizaine de demandes ont été adressées à Ville de La Tuque.