Refusionner La Bostonnais avec La Tuque ?

Le maire de La Tuque et président du conseil d’agglomération, Pierre-David Tremblay trouve «très dommage» la situation qui prévaut actuellement à la municipalité de la La Bostonnais. On sait que le maire et trois conseillers ont démissionné du conseil alors que la directrice générale quittera son poste au début du mois de janvier.

Ce sont des choix que les gens ont pris, là-bas, par rapport à une situation qu’ils ont vécue entre eux, je ne peux pas commenter les départs.

S’il y a une demande des gens de La Bostonnais pour une annexion future, ce sera considéré et regardé, à partir de Ville de La Tuque -Pierre-David Tremblay

Il a souligné que La Tuque a toujours des responsabilités d’agglomération envers La Bostonnais qui est sous la tutelle de la Commission municipale, qui remplace le conseil et adoptera les résolutions à sa place afin d’assurer le fonctionnement de la municipalité. Deux membres ont été désignés pour administrer la municipalité de façon provisoire et maintenir les services aux citoyens, soit Me Sylvie Piérard et Me Céline Lahaie.

«On n’a pas de contact actuellement, ça se fera dans les prochaines semaines», pense-t-il.

Pierre-David Tremblay dit avoir parlé avec l’ex-maire, Michel Sylvain : «Je comprends toute la situation. C’était son choix, sa décision. On n’a pas à se mêler de ça. C’est la réalité aujourd’hui, il ne faut pas penser que la politique que c’est un long fleuve tranquille […] On souhaite que les choses se replacent le plus tôt possible. Est-ce que le gouvernement va précipiter des élections ? Est-ce qu’on va attendre un an dans cette situation-là ? Je ne peux pas répondre à ces questions-là».

«Il va y avoir des élections générales dans un an. On espère qu’il va y avoir de l’intérêt, a dit la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif. Elle a indiqué qu’elle allait suivre ce dossier.

Regroupement avec La Tuque ?

Après avoir été regroupée avec Ville de La Tuque dans le cadre d’une série de fusions municipales, La Bostonnais s’est séparée de La Tuque en 2006, en même temps que Lac-Édouard et d’un mouvement qui avait cours dans d’autres municipalités du Québec.

Le maire n’a pas caché que des gens se sont pour évaluer les possibilités d’une fusion de La Bostonnais avec La Tuque. M. Tremblay dit s’en être écarté.

«S’il y a une demande des gens de La Bostonnais pour une annexion future, ce sera considéré et regardé, à partir de Ville de La Tuque», a-t-il laissé entendre.