Refonte majeure des règlements d’urbanisme à La Bostonnais
URBANISME. La municipalité de La Bostonnais s’apprête à revoir ses règlements relatifs à l’urbanisme. Des projets de règlement ont aussi été annoncés lors de la dernière séance publique du conseil municipal, touchant le zonage, lotissement, la confection, les permis, les certificats, les dérogations mineures, de même que les projets particuliers de maisons ainsi que l’occupation et l’entretien des bâtiments.
Le maire de La Bostonnais, Pierre David Tremblay, a rappelé que la dernière cuvée des règlements touchant l’urbanisme, dans sa municipalité, remonte à 1989. Selon lui, il est temps de se mettre au goût du jour, rappelant qu’il y a 30 ans, on retrouvait des chalets autour des lacs de La Bostonnais alors que maintenant ce sont des résidences habitées à l’année.
Le comité consultatif d’urbanisme de La Bostonnais a mis plus d’une centaine d’heures pour concevoir la nouvelle mouture de ces règlements.
Parmi les points à noter, on retrouve la mise aux normes des installations septiques, la protection des bandes riveraines, le maintien des usages secondaires des commerces pouvant exister sur le rang Sud Est pour conserver la quiétude du secteur et le maintien des usages compatibles les uns envers les autres sur le territoire.
La forêt
Des mesures du plan de zonage touchent également les couverts de protection des forêts pour éviter des coupes près des milieux habités ou touristiques. Ces mesures ont été incluses dans le plan d’urbanisme. Le maire a beaucoup abordé, ces derniers mois, la question de la coupe de bois dans sa municipalité.
«Le projet de bioraffinerie, il faut y croire, on n’en parle pas assez. Mais, il y a un paradoxe dans ce projet-là. On s’interroge si la biomasse présente en forêt sera suffisante pour alimenter l’usine de pâtes et papiers et la bioraffinerie. Ce que je ne veux pas voir, c’est une friche industrielle, ici, tout le tour, pour alimenter les usines», a prévenu le maire Tremblay, défendant le couvert forestier qu’il tient à préserver autour des lacs, rivières, résidences et attraits touristiques de la municipalité.
«On a travaillé beaucoup sur les usages agricoles et forestiers», a mentionné Martin Fortin, inspecteur municipal. À titre d’exemple, il rapportait qu’en n’importe quel temps, une porcherie aurait pu s’installer sur le territoire, en milieu agricole, à une distance de 700 ou 800 mètres de toute forme de résidence ou d’établissement à vocation touristique.
Une zone serait donc désignée pour la production porcine, qui générerait le moins d’impact possible sur la population et le tourisme.
Prévenir les bâtiments vétustes
Alors que plusieurs municipalités sont aux prises avec des problèmes de bâtiments vétustes, qu’il faut démolir aux frais des contribuables, La Bostonnais veut travailler en amont avec son projet de règlement 10-17 sur l’occupation et l’entretien des bâtiments. «On veut s’assurer que la qualité du milieu bâti demeure (…) Il y a des maisons qui sont actuellement dans un état de délabrement. Et à la longue, la plupart du temps, les gens cessent de payer les taxes», rapporte l’inspecteur municipal.
« C’est un règlement qui nous permet d’agir tout de suite sur le bâtiment qui commence à être délabré. Ça va nous permettre d’être prompts dans l’action et d’agir plus rapidement, si on voit qu’il commence à manquer du parement à des endroits, ou que les fondations sont en train de se dégrader», poursuit Martin Fortin. Il arrive que des travaux de construction soient entrepris sur une résidence, ensuite laissée à elle-même, pour entraîner un état de détérioration.
Questionné ce sujet par un citoyen, le maire de La Bostonnais a tenu à rassurer la population que la municipalité n’irait pas jusqu’à imposer un choix des matériaux lorsque des rénovations seront entreprises. « On veut simplement que les gens gardent leur maison propre», a-t-il indiqué.
D’autres points importants font également partie des différents projets de règlement.
Soirée de consultation
La population pourra se prononcer. Une soirée de consultation sur les projets de règlement aura lieu le 28 juin à la municipalité. L’heure et l’endroit seront confirmés plus tard. Les projets de règlements peuvent être consultés aux bureaux de la municipalité, mais ceux-ci vont évoluer avec le temps.