Réduire sa facture d’électricité en hiver
. Janvier arrive et la nouvelle année annonce l’arrivée des grands froids. Êtes-vous prêts à affronter l’hiver… et ses factures d’électricité? Voici quelques conseils pour économiser.
Fuites d’air
Les fuites d’air chaud et les infiltrations d’air froid représentent jusqu’à 25 % des pertes de chaleur d’une maison.
Solutions:
Calfeutrer les fenêtres peu étanches et installer des coupe-froid Installer des coussins en mousse entre la plaque et le boîtier des prises de courant et des interrupteurs Sceller le pourtour des tuyaux de plomberie et des conduits de ventilation.
Chauffage efficace
Remplacer les thermostats mécaniques par des modèles électroniques permet d’économiser jusqu’à 10 % de frais de chauffage. Diminuer la température d’un degré permet des économies d’énergie de 5% à 7% Réduire la température de 3 à 4 degrés lorsque l’on s’absente pour plusieurs heures Ne pas chauffer inutilement les pièces inoccupées et fermer les portes. Dépoussiérer les plinthes chauffantes et les sorties d’air chaud. Éviter de placer un meuble devant une source de chaleur. Ne pas surchauffer le garage. Laisser pénétrer le soleil par les fenêtres du côté ensoleillé et fermer les rideaux des fenêtres sans soleil. Fermez tous les rideaux le soir. Aérer la maison: le chauffage ne permet pas de déshumidifier la maison. Plus l’air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d’eau. Pour couper l’humidité, baissez vos thermostats et ouvrez les fenêtres 5 à 10 minutes par jour. Faire tourner la chaleur: utiliser un ventilateur de plafond réversible pour tirer l’air vers le haut et répartir la chaleur.
Éclairage efficace
Il fait noir plus tôt et plus longtemps, d’où l’importance d’utiliser des ampoules moins énergivores. Les ampoules fluocompactes ou à DEL sont jusqu’à 80% plus efficaces que les ampoules à incandescence ou halogènes et durent 25 fois plus longtemps. Si vous remplacez vos jeux de lumières de Noël, les ampoules à DEL consomment en moyenne 90 % moins d’énergie et peuvent durent 10 fois plus longtemps. Utiliser une minuterie avec vos jeux de lumières et décorations de Noël.
Des douches plus efficaces
Le chauffage de l’eau représente jusqu’à 20 % de votre facture d’électricité Réduire la durée des douches d’une minute permet d’économiser jusqu’à 50 $ par année 65 % de l’eau est consommée dans la salle de bain, les produits certifiés « WaterSense » permettent d’économiser eau et énergie. Améliorer l’isolation des tuyaux d’eau chaude.
Autres astuces
Le réfrigérateur est l’un des appareils les plus énergivores. Pour moins consommer d’électricité, refermer rapidement la porte du réfrigérateur quand vous l’utilisez. S’il est vide, remplissez-le de bouteilles d’eau, vous aurez moins de litres d’air à refroidir. Pour cuire de grosses quantités d’aliments, la cuisinière est plus économique que le four à micro-ondes. Pour décongeler des aliments ou réchauffer de petites quantités, le four à micro-ondes est plus efficace.