Redevances sur les centrales hydroélectriques: Trois-Rivières appuie La Tuque
La Ville de Trois-Rivières appuie Ville La Tuque dans sa demande au gouvernement du Québec de la mise en place d’une compensation financière récurrente pour les municipalités qui ont, sur leur territoire, des centrales hydroélectrique appartenant à Hydro-Québec.
«Il faut être solidaire. Shawinigan aussi a appuyé Ville La Tuque dans sa demande. C’est fréquent de s’appuyer sur des projets mutuels», commente le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque.
Rappelons que ce dossier est le cheval de bataille du conseiller municipal Claude Gagnon. Ville de La Tuque a même récemment déposé un mémoire demandant au gouvernement du Québec une compensation financière récurrente pour les municipalités ayant des centrales d’Hydro-Québec sur leur territoire.
«Depuis 46 ans, La Tuque a été privée injustement de centaines de milliers de dollars en revenus, compte tenu des travaux importants qui ont été réalisés par Hydro-Québec sur son territoire», avait entre autre mentionné M. Gagnon. «À 500 000 $ par centrale hydroélectrique, cela représente des revenus potentiels de 3 M$ annuellement», avait-il aussi affirmé. Selon ce dernier, cette redevance versée à la municipalité représenterait une goutte d’eau dans l’océan par rapport au bénéfice net de l’entreprise de 2,8 G$ en 2016.
(Avec la collaboation de Michel Scarpino)