Record : Jeunesse en santé amasse 32 000 $

SOLIDARITÉ. Jeunesse en santé a amassé le plus gros montant de son histoire au terme du tournoi de curling qui s’est terminé dimanche.

Les organisateurs ont annoncé un montant de 32 000 $ au terme du souper de clôture de l’événement.

L’événement a été couronnée d’un grand succès encore cette année. 225 joueurs répartis en 50 équipes se sont relayés tout au long de la semaine sur les glaces du club de curling de La Tuque.

Pendant l’année, plusieurs activités de financement ont lieu. Le Grand Mc Don, tenu au restaurant Mc Donald’s a permis d’amasser un montant de 1358 $. Le bénévole Pierre Arvisais a effectué des collectes de fonds et Murielle Leblanc a fait de même dans sa boutique du Parc des Chutes les Mains Agiles.

A titre de présidente d’honneur, la députée et ministre du comté de Laviolette, Julie Boulet, a annoncé l’octroi de montant de 7500 $ à Jeunesse en santé. Le service de raccompagnement a permis d’amasser 9 335 $ (voir autre texte). Pendant le souper, l’organisation du tournoi a également souligné la participation de toutes les équipes qui ont pris part à cet événement au cours de la semaine où il s’est déroulé.

557 enfants aidés depuis 2010

Sous une forme ou une autre, 557 enfants ont été aidés depuis 2010 par Jeunesse en santé.

Depuis 2010, 70 690 $ ont été dépensés pour aider les enfants touchés par la maladie. Au cours des 12 derniers mois, un montant de 13 280 $ a été dépensé.

« Pour les transferts d’urgence, 169 enfants ont été aidés depuis les débuts de jeunesse en santé, dont 15 enfants au cours des 12 derniers mois. Pour les hospitalisations, on a aidé 96 enfants depuis le début de Jeunesse en santé, dont 31 enfants dans la dernière année», a indiqué Yves Champagne, membre du comité organisateur.

Depuis 2010, 292 enfants ont reçu l’aide de Jeunesse en santé pour des rendez-vous médicaux ou des consultations à l’extérieur de La Tuque, dont 53 au cours des 12 derniers mois.

«Jeunesse en santé a accordé une aide financière pour 552 déplacements depuis le début. Il y a eu 68 déplacements seulement dans la dernière année», poursuivait M. Champagne. Toujours au niveau des statistiques, Jeunesse en santé a accordé une aide financière équivalent à 1149 jours d’hospitalisation depuis les débuts de l’organisme.

Un homme d’exception

Même affaibli par la maladie, l’instigateur de Jeunesse en santé, Henriot Veillette, a tenu à assister à la soirée. Plusieurs lui ont rendu hommage, lui qui n’a jamais compté ses heures de bénévolat dans plusieurs causes, dont celle de Jeunesse en santé. «Vous êtes un homme d’exception», lui a entre autres lancé la présidente d’honneur, Julie Boulet. De chaleureux applaudissements ont d’ailleurs témoigné l’estime que tous les gens dans la salle lui portent.

Un des moments émouvants de la soirée est celui où la fille d’Henriot Veillette, Manon Veillette, a pris la parole au nom de son père. «Mon père aimerait qu’il y ait une relève et il souhaite que Sylvain Veillette continue. Pour mon père, c’est beaucoup (…) Jeunesse en santé, pour nous, c’est important», a-t-elle demandé.

Une offre que Sylvain Veillette a acceptée, lui qui tient à poursuivre ce que son père a mis sur pied. Jeannie Carrier assumera la présidence d’honneur du bonspiel en 2018.

En compagnie de Marcel St-Pierre du comité organisateur et de la présidente d’honneur, Julie Boulet, on voit les gagnants de la classe B : Sylvain Marchand, Tommy Déziel, Sharlee Déziel et Billie Déziel. Photo TC Media Michel Sarpino

Les gagnants de la classe A. On voit Marcel St-Pierre, membre du comité organisateur, les joueurs Pierre-David Tremblay, Doreen Haché, Serge Bastien et Gilbert Lévesque ainsi que Julie Boulet, présidente d’honneur. Photo TC Media Michel Scarpino.