Rally Adventure Georgia: Annie Lapointe décroche la victoire

Photo de Sandra Lacroix
Par Sandra Lacroix
Rally Adventure Georgia: Annie Lapointe décroche la victoire
Manon Robinson et Annie Lapointe ont remporté la première édition du «Rally Adventure Georgia». (Photo : courtoisie)

DÉFI. La Latuquoise Annie Lapointe a remporté son pari. À l’issue de sa participation au premier Rally Adventure Georgia, qui se déroulait du 12 au 19 octobre en Géorgie, en Europe de l’Est, elle a décroché les grands honneurs en terminant en première position.

Manon Robinson et Annie Lapointe ont remporté la première édition du «Rally Adventure Georgia».

«Ç’a été de l’adrénaline du début à la fin», commente-t-elle.

Le défi en était tout un. Ce nouveau rallye proposait un parcours de 1800 kilomètres en six jours, avec des dénivelés atteignant parfois 3200 mètres d’altitude.

Avec sa coéquipière, la Gaspésienne Manon Robinson, elles ont relevé le défi haut la main, se classant à la toute première position chez les femmes mais aussi au cumulatif.

«C’était mon premier rallye de ce genre, dans lequel on a droit à tous les instruments, GPS, logiciel de Offroad, etc. On s’est retrouvées dans des endroits complètement fous, où se demandait comment on allait se sortir de là!», raconte-t-elle, encore sur un nuage.

Soulignons également que c’était la première fois qu’elles étaient en compétition contre des équipes masculines. C’est que les derniers rallyes auxquels elles avaient participé, le Rallye Aïcha des Gazelles et le Roses des Andes, sont réservés exclusivement aux femmes.

Il faut aussi savoir que dans ces derniers rallyes, l’organisation dévoilait chaque jour les résultats des étapes. Mais au Rally Adventure Georgia, aucune information n’a été divulguée jusqu’à la toute fin de l’aventure. Les équipages ne pouvaient donc pas savoir s’ils étaient sur la bonne voie, en avance sur les autres ou complètement dans le néant.

Si au départ elles étaient impressionnées par les autres équipes, du haut calibre provenant de neuf pays, les Québécoises de l’équipage Promotuel #33 ont rapidement montré de quoi elles étaient capables.

Manon Robinson et Annie Lapointe ont remporté la première édition du «Rally Adventure Georgia».

De la boue jusqu’aux portes du camion, des passages étroits, des côtes accidentées, la pilote Annie Lapointe et sa coéquipière se sont montrées téméraires à plusieurs occasions. C’est certainement ce qui les menées à la victoire.

Si elles ont dormi parfois à la belle étoile, parfois dans un vignoble ou une auberge, elles ont également découvert un pays avec des gens très accueillants et des paysages à couper le souffle. «L’organisation était incroyable, ajoute-t-elle. Ils nous ont vraiment fait visiter le pays en même temps.»

De retour au Québec, Annie Lapointe et Manon Robinson sont complètement épuisées, mais tellement heureuses et fières de leur exploit. À savoir si un prochain défi est déjà à l’horizon, la Latuquoise ne cache pas que si elle en avait la chance, elle aimerait bien tenter à nouveau le rallye Roses des Andes, en Argentine, en mars prochain.

Rappelons qu’Annie Lapointe possédait déjà une bonne expérience des défis de type rallye 4×4. En 2004, elle avait terminé 19e au Rallye Aïcha des Gazelles, qui se déroule dans le désert du Maroc. En 2005, elle a goûté à la victoire en montant sur la plus haute marche du podium à ce même rallye. Puis, en 2014, elle a participé au défi Roses des Andes, en Argentine, avec sa coéquipière actuelle, Manon Robinson. Si elles ont dominé pendant tout le parcours, elles ont dû faire face à un bris mécanique la dernière journée, ce qui les a menées à décrocher une 5e position.

Partager cet article

1
COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Lise Tremblay Todd Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Lise Tremblay Todd
Invité
Lise Tremblay Todd

Félicitations Annie tu l’as vraiment dans le sang bravo