Québec revient sur sa décision

ROUTE. La route 155 nord, entre La Tuque et le Lac-St-Jean sera maintenue selon un niveau 1 d’entretien hivernal, viennent d’annoncer le ministère québécois des Transports de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et la ministre Julie Boulet.

« J’ai entendu les différents intervenants dans le dossier et tous ont soulevé d’importants arguments concernant la décision prise par le Ministère de déclasser l’entretien hivernal de la section mauricienne de la 155. Les décisions prises au sein de mon ministère sont basées sur l’aspect d’homogénéité d’entretien des tronçons. Toutefois, il est important d’intégrer une démarche pédagogique et d’information dans les décisions. Il était donc important de revoir la décision, surtout considérant l’absence de couverture cellulaire. Nous avons donc déterminé que le déneigement de niveau 1 devait s’appliquer sur tout le tronçon et ce, jusqu’à Roberval. De plus, comme responsable de la déclaration de service à la population et donnant suite à plusieurs discussions avec des élus locaux au cours des dernières semaines, j’ai mandaté le sous-ministre d’élaborer un cadre de gestion des relations avec les partenaires pour l’ensemble des décisions du Ministère », a souligné le ministre Lessard.

Déjà, plus tôt cette semaine, les maires de la Haute-Mauricie en plus de ceux de Roberval et Lac Bouchette étaient restés sur leur appétit, suite à une rencontre avec le ministère des Transports et la ministre Julie Boulet.

« Les maires n’était pas satisfaits alors j’ai continué a martelé mon dossier», poursuivait Mme Boulet. Le fait que le premier ministre, Philippe Couillard, soit intervenu dans le dossier a aussi milité en faveur du reclassement de la 155 nord.

Selon Mme Boulet, le ministre mettra en place un mécanisme destiné à mieux informer la population lorsque d’autres changements d’entretien hivernal seront effectués, peu importe où au Québec.

« Le plus important pour moi était l’aspect de la sécurité des usagers de la route. C’est un secteur où il y a peu de maisons, où on se retrouve dans le bois sans service de téléphonie cellulaire et où la circulation lourde est omniprésente. Je souhaitais que le niveau d’entretien hivernal revienne au niveau de l’an dernier afin de rassurer les usagers », a mentionné la ministre Boulet.

«Mme Boulet  fait un très bon travail, je suis très heureux  pour les usagers de la 155 nord. C’est la conclusion d’un travail d’ensemble», a relaté le maire de La Tuque, Normand Beaudoin, relativement au fait que les élus du lac-St-Jean se soient joints à ceux de la Haute-Mauricie pour revendiquer le reclassement au niveau 1 de la 155.

En effet, on avait assisté à une vaste mobilisation tant en Haute-Mauricie qu’au Lac-St-Jean, où les élus et la population avaient fait connaître leur mécontentement face à ce déclassement.