Québec officialise la Vallée de la transition énergétique et y injecte 8M$

BÉCANCOUR. Le premier ministre du Québec, François Legault, était de passage à Bécancour ce lundi (29 mai) pour officialiser la création de la Vallée de la transition énergétique, qui sera déployée entre Bécancour, Trois‑Rivières et Shawinigan. Il s’agit de la troisième « zone d’innovation » à voir le jour au Québec après DistriQ, zone d’innovation quantique à Sherbrooke, et Technum Québec à Bromont.

Il a également annoncé un investissement gouvernemental de 8M$ pour y réaliser sept projets d’infrastructures et de recherche. Ceux-ci permettront d’accélérer le développement de la filière batterie et l’électrification des transports, de décarboner le secteur industrialo‑portuaire et d’optimiser la production et l’utilisation de l’hydrogène vert dans la chaîne industrielle.

Cet investissement comprend une somme de 5 M$ pour soutenir les entreprises installées dans la zone d’innovation, via le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT). Ce montant permettra d’appuyer les priorités de recherche définies dans la zone d’innovation et de mettre en place de nouvelles chaires de recherche axées sur l’innovation ainsi que des programmes de bourses et de subventions de recherche. 

Ce travail se fera en collaboration avec les membres d’un comité scientifique dont le mandat sera de fédérer les expertises dans le domaine du savoir et de l’innovation selon les axes prioritaires de la zone. L’Université du Québec à Trois‑Rivières (UQTR) jouera un rôle fédérateur dans ce comité, qui sera composé de dix‑huit membres (voir la liste plus bas). 

De son côté, l’organisme Vallée de la transition énergétique recevra 3 M$ pour la gouvernance de la zone d’innovation. Son conseil d’administration sera composé de quinze membres: sept représentants industriels et d’organisations, trois représentants des municipalités, deux représentants du milieu de l’enseignement, un représentant des Premières Nations et deux observateurs en provenance du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et d’Investissement Québec.

Des investissements totalisant 317 000$ serviront également à appuyer la réalisation de quatre études préliminaires portant sur des projets d’implantation d’infrastructures d’innovation visant à bonifier l’offre existante. 

On pense ici à un éventuel centre d’innovation sur la batterie et l’électrification des transports à Shawinigan; un incubateur d’entreprises du secteur de l’électrification des transports au sein du Centre d’entrepreneuriat Alphonse‑Desjardins de Shawinigan; un centre de valorisation de la recherche sur la décarbonation industrielle et portuaire à Trois‑Rivières; et un centre d’innovation sur l’industrialisation des minéraux critiques et stratégiques et de l’hydrogène à Bécancour (centre de formation, centre d’optimisation des procédés).

Rappelons la Vallée de la transition énergétique est une initiative conjointe entre la Ville de Bécancour, la Ville de Trois‑Rivières, la Ville de Shawinigan et de l’UQTR. Sa reconnaissance comme zone d’innovation était grandement attendue des intervenants impliqués. (MEV)

 

Composition du comité scientifique

  • six chercheurs locaux représentant l’UQTR, le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales, le Centre de métallurgie du Québec, Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques, et le Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie d’Hydro‑Québec; 
  • un représentant de l’Université Concordia; 
  • sept chercheurs d’universités québécoises et de regroupements de recherche et d’innovation, provenant de l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université McGill, Polytechnique Montréal, l’École de technologie supérieure, l’Institut national de la recherche scientifique, le Centre national intégré du manufacturier intelligent, le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable et le Réseau québécois sur l’énergie intelligente; 
  • deux chercheurs issus d’entreprises industrielles présentes sur le territoire ; 
  • deux observateurs en provenance de la direction générale de l’organisme Vallée de la transition énergétique et du FRQNT).