Québec et Ottawa branchent la 155
COMMUNICATIONS. L’accès à Internet haute vitesse et la téléphonie cellulaire viennent de franchir une importante étape, alors que les gouvernements fédéral et provincial injectent 26 M$ en Mauricie et aux Lac-St-Jean.
Ainsi, on apprend que les deux paliers de gouvernement injectent, seulement pour la Haute-Mauricie, 10,5 M$ chacun dans ce projet. Des montants d’argent ont également été investis dans la région du Lac-St-Jean. En tout, le projet représente des investissements totaux de 27 M$ dans les deux régions voisines.
L’investissement permettra à Solutions Ambra de réaliser deux projets d’infrastructures de télécommunications pour le branchement à Internet à haut débit et l’accès à la téléphonie cellulaire.
Les sommes d’argent annoncées ont été versées dans le cadre du programme provincial Québec branché, doté d’une enveloppe de 100 M$ et Brancher pour innover, d’une enveloppe totale de 500M$.
Ainsi, le réseau de téléphonie mobile devrait couvrir un tronçon de la partie sud de la route 155 et vers le nord, jusqu’à Lac-Édouard. Environ 1 700 foyers seront branchés et auront accès à Internet de haute vitesse d’un débit de 5 Mgb et plus par seconde, tout comme 110 établissements publics et 80 petites entreprises. Le projet prévoit donc la construction d’une partie des infrastructures pour implanter un réseau de téléphonie mobile le long de la route 155.
Le ministre du Commerce international et député de Saint-Maurice-Champlain, François-Philippe Champagne, a mentionné qu’il s’agit d’un projet pilote.
« On est le premier projet qui sort à l’échelle canadienne avec cette enveloppe. La Mauricie est chef de file, quand on parle d’innovation et de se donner des moyens de réussir (…) cet investissement va toucher la vie des citoyens de 10 communautés de la Mauricie et du Lac-St-Jean», poursuit M. Champagne.
Selon ce dernier, les infrastructures d’Internet haute vitesse serviront à bâtir celle qui sera utilisée par les sociétés de téléphonie pour offrir des services de téléphonie cellulaire.
Il a salué l’implication de Rogers qui permet d’utiliser les ondes cellulaires.
« L’implantation d’un réseau de téléphonie mobile couvrant l’ensemble de la route 155 est primordiale afin d’assurer la sécurité de ceux qui empruntent cette voie reliant la région de la Mauricie à celle du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Nous sommes donc fiers d’appuyer aujourd’hui la réalisation de ces projets, qui permettent de franchir un pas important dans cette direction et d’améliorer ainsi la qualité de vie des citoyens de notre région», a déclaré la député de Laviolette et ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet.
« Les deux projets annoncés aujourd’hui permettront aux communautés de Lac-Édouard, de La Bostonnais, d’Hervey-Jonction, de Saint-Joseph-de-Mékinac, de Lac-à-Beauce, de Lac-Chat, de Parent, de Wemotaci (Conseil des Atikamekw de Wemotaci), de Lac-Bouchette et de La Tuque de profiter de services Internet plus rapides. Cet investissement rendra la connexion au réseau Internet plus fiable pour nos communautés. La nouvelle infrastructure pourra être utilisée par des fournisseurs de services mobiles afin qu’ils puissent offrir, à long terme le long de la route 155, le service de téléphonie cellulaire en utilisant la dernière technologie novatrice», affirme pour sa part François-Philippe Champagne.
Rappelons que les efforts ont été multipliés ces derniers mois pour faire accélérer le dossier. Le maire de La Bostonnais, Pierre-David Tremblay, s’était notamment rendu à Roberval pour rencontrer le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau en compagnie du promoteur de ce dossier dans cette région, l’homme d’affaires Danny Morin.
À brève échéance
Aux dires d’Eric L’Heureux, président de Solutions Ambra le projet ne tardera pas. «L’ingénierie va commencer dans les prochains mois, pour un début de construction (fibre optique) à l’été 2018.
Ville de La Tuque sera liée au reste de la Mauricie en matière de fibre optique. « De nouveaux câbles vont être construits de Hervey-Jonction à La Tuque et de La Tuque à Chambord (…) Le long de la route 155, il y a déjà un câble, mais nous allons en installer un deuxième avec un parcours alternatif », résume M. L’Heureux.
Selon le président de Solutions Ambra, le parcours n’a pas nécessairement été évident. « Le plan budgétaire n’a pas été facile à ficeler autant pour la construction que l’opération du réseau, on couvre une population répandue sur un très grand territoire. Ç’a été un défi de faire un montage budgétaire, mais grâce à nos partenaires, nous avons réussi».
La fibre optique sera mise en place en 2018 et les tours cellulaires seront dressées en 2019. Sept nouvelles tours de télécommunications seront construites.
«La fibre optique va passer jusqu’à Chambord. Ce qui va rester, ce sera de construire ces tours-là (entre Lac-Édouard et Chambord). Il reste encore quelques défis budgétaire, mais jusqu’à présent, pour nous avons de très bons pourparlers avec le gouvernement», a confié M. L’Heureux TC Media. Il y manquerait alors quatre tours pour ce tronçon.