Québec alloue 800 000 $ à la communauté d’Opitciwan

De passage à Opitciwan, ce vendredi, le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, et la députée de Laviolette,  Julie Boulet, ont annoncé l’injection de 800 000 $ du gouvernement québécois pour soutenir deux projets de cette communauté.

Dans un premier temps, l’épicerie Opitciwonok bénéficiera d’une aide financière de 500 000 $. Avec cet argent, l’épicerie pourra réaliser un agrandissement global de ses installations et ajouter une section quincaillerie. L’offre de l’entreprise sera bonifiée, en produits d’alimentation, vêtements, meubles et quincaillerie pour cette communauté de 2 100 âmes. Six emplois seront créés et une trentaine d’autres seront consolidées.

La scierie Opitciwan recevra, pour sa part, 300 000$. Ce montant lui permettra d’acquérir une nouvelle machinerie, une équarrisseuse, et ce, afin de la rendre plus performante et d’augmenter sa rentabilité et sa compétitivité.

La députée Julie Boulet était très heureuse de cette annonce : «avec plus d’une cinquantaine d’employés à temps complet, la Scierie est au cœur de l’activité économique de la communauté. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous appuyons son projet. De plus, grâce aux travaux à l’épicerie, les résidents et résidentes pourront effectuer leurs achats directement au sein de la communauté, améliorant ainsi leur qualité de vie ».

« Notre gouvernement travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec les communautés autochtones pour développer les régions du Québec dans le respect des intérêts de chacun. Aujourd’hui, nous sommes à même de constater des résultats concrets de cette collaboration fructueuse. Ces deux projets auront un effet structurant sur l’activité économique de la communauté et lui donneront plus de vigueur et de souffle », a déclaré pour sa part le ministre Geoffrey Kelley.

« Cette annonce relève de la volonté du Conseil de s’attaquer aux conditions socioéconomiques qui minent notre communauté depuis trop longtemps, en assurant la réalisation de projets de développement qui contribuent à la création de l’emploi local », indiquait le Chef d’Opitciwan, Christian Awashish. Celui-ci s’est dit heureux d’accueillir Mme Boulet et M. Kelley dans sa communauté, « malgré les différends qui opposent le Conseil des Atikamekw au gouvernement du Québec (en référence aux négociations en cours avec Québec)»

L’aide financière provient du volet développement économique du Fonds d’initiatives autochtones II, du Secrétariat aux affaires autochtones.