Québec alloue 65 356 $ au CAALT

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Québec alloue 65 356 $ au CAALT
La députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif et la directrice du centre d'amitié autochtone, Lauriane Pétiquay (Photo : Courtoisie )

PROJETS.  Le Secrétariat aux affaires autochtones du gouvernement du Québec accorde 65 356$ au Centre d’amitié autochtone de La Tuque (CAALT).

L’annonce a été effectuée par la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif au nom du ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière.

Avec cet argent, trois projets de la Table locale d’accessibilité aux services en milieu urbain pour les autochtones pourront être réalisés.

Avec le premier projet, on développera des capsules vidéo permettant aux autochtones de développer leurs connaissances sur leurs droits, responsabilité des recours en matière de logement, d’interpellations policières ou encore du système carcéral. L’argent servira aussi à l’embauche d’une ressource supplémentaire pour coordonner les activités d’un sous-comité dédié à la justice.

La deuxième initiative permettra de mettre en place une plateforme web de référencement et de collaboration interprofessionnelle pour les intervenants du milieu afin de faciliter la concertation et de créer un continuum de services pour les Autochtones en milieu urbain.

Comme troisième projet, on créera une trousse d’accueil, web ou papier, pour les autochtones qui arrivent en milieu urbain. Cela leur permettra de connaître les services disponibles et d’y accéder plus facilement.

Tout comme pour l’initiative en matière de référencement, les organisations participantes identifieront une personne qui constituera une porte d’entrée pour les Autochtones, facilitant ainsi davantage l’accès aux services.

Le soutien financier du SAA au bénéfice des projets de la Table locale de La Tuque est rendu possible grâce à l’enveloppe « Développement social » du Fonds d’initiatives autochtones III.  Le SAA soutient financièrement le lancement de projets et d’initiatives diverses par chacune des tables locales d’accessibilité aux services en milieu urbain pour les Autochtones du territoire québécois, et ce, au bénéfice de l’amélioration des conditions de vie des Autochtones en milieu urbain.

Sous la coprésidence du CAALT et du CIUSSS-MCQ, la Table locale d’accessibilité aux services en milieu urbain pour les Autochtones est une instance de concertation vouée à l’amélioration de l’accessibilité, de la complémentarité et de la continuité des services pour les Autochtones qui vivent ou qui sont de passage à La Tuque.

«Je suis très heureux de soutenir des initiatives visant à faire connaître les services et les ressources disponibles pour les Autochtones en milieu urbain. Il s’agit d’un autre bel exemple de partenariat concret entre le CIUSSS-MCQ et le CAALT», mentionne le ministre Ian Lafrenière.

«L’accueil et la prise en charge des Autochtones qui décident de vivre en ville doivent se faire car il s’agit parfois d’une transition difficile. Je suis donc heureuse que notre gouvernement appuie les nombreuses initiatives du Centre d’amitié autochtone de La Tuque. Laurianne Petiquay et son équipe font un travail remarquable et c’est toujours très agréable de collaborer avec eux. Bravo et bonne continuité», ajoute la députée Marie-Louise Tardif.

«En tant que coprésidentes de la table locale d’accessibilité pour les services aux Autochtones vivant en milieu urbain, nous accueillons avec grand enthousiasme cette nouvelle. Depuis les dernières années, nous sommes des témoins privilégiés du travail fait en partenariat et de la coconstruction effectués avec l’ensemble des collaborateurs de la table pour la mise en place de projets facilitant et améliorant l’accès à plusieurs services à La Tuque pour les personnes autochtones et leur famille. L’octroi de ce financement reconnaît la force des initiatives de collaboration de cette Table. Micta Mikwetc», complètent Laurianne Petiquay et Karine Lampron, coprésidentes de la Table.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires