Québec alloue 48 000$ à la cour de l’école Centrale

Le projet d’embellissement de la cour de l’école Centrale de La Tuque se concrétise de plus en plus avec l’octroi d’une aide financière de 48 000 $.

L’argent servira pour l’ajout de modules de jeux, de parcours psychomoteur et d’une classe extérieure avec plantation d’arbres et arbustes. Parallèlement, l’école des bâtisseurs de Shawinigan recevait un montant de 8642 $ pour l’aménagement d’une classe extérieure et d’un parcours psychomoteur avec lignage de jeux au sol.

Selon la députée de Laviolette – Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, qui en faisait l’annonce au nom du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, les élèves du préscolaire et du primaire pourront profiter de cours plus attrayantes dès la rentrée scolaire.

«Merci aux comités et aux directions des écoles Centrale et des Bâtisseurs d’avoir développé et présenté des projets d’embellissement pour leurs cours d’école. Je suis particulièrement heureuse de savoir que les améliorations apportées à l’école Centrale serviront à toute la communauté», mentionnait Mme Tardif.

«Depuis l’arrivée de notre gouvernement, nous insistons sur l’importance d’avoir de belles écoles, des milieux sains pour nos élèves. Les espaces extérieurs font partie de ces lieux vitaux au cœur de la vie quotidienne des élèves, et la pandémie nous a montré à quel point ils peuvent devenir un endroit intéressant pour l’apprentissage. Grâce à ces investissements, des milliers de jeunes découvriront à l’automne de nouveaux aménagements, dont plusieurs classes extérieures. Rappelons que notre gouvernement a réalisé son engagement d’offrir deux récréations de 20 minutes pour que chaque élève du primaire puisse bouger, socialiser, apprendre et s’amuser», ajoute le ministre Roberge.

Le projet de la cour de l’école Centrale tient particulièrement à cœur au personnel scolaire et aux élèves de La Tuque. Une campagne de sociofinancement a été réalisée ce printemps a permis d’atteindre un montant de 34 605 $. Plus tôt cette année, la députée Tardif avait remis 10 000 $ pour cette cause et Produits forestiers Mauricie, 5000$, pour 250 000 heures sans accident à l’usine de Rivière-aux-Rats. Une capsule pour présenter le projet avait également été mis en ligne sur Youtube.

La directrice adjointe à l’école Centrale et responsable du projet, Marie-Claude Cantin, avait expliqué en mai dernier que le projet comprenait la réfection et l’embellissement de la cour d’école. «Pour la réfection, le Centre de services scolaire de l’Énergie injectera plus de 350 000$. Les généreuses contributions des partenaires de même que la campagne de socio financement serviront, quant à elles, à l’embellissement de la cour pour laquelle les coûts sont évalués à plus de 125 000$. Ce budget servira entre autres à l’aménagement d’une classe extérieure, l’ajout et l’installation de modules de jeux, l’ajout d’arbres et arbustes et la construction d’un espace de rangement extérieur», avait-elle précisé.

Précisons que l’aide financière annoncée est accordée dans le cadre de la mesure Embellissement des cours d’école pour l’année scolaire 2020-2021 du ministère de l’Éducation. Cette mesure permet de financer divers projets d’aménagement que les centres de services scolaires mettent en œuvre en partenariat avec la communauté, et ce, de façon à stimuler et à rendre plus sécuritaire la pratique d’activités physiques chez les jeunes

Au total, au Québec, 177 projets d’embellissement de cours d’école ont été autorisés cette année grâce à un investissement gouvernemental de 7,2M$.