Québec alloue 429 000$ pour un nouveau garage municipal à Lac-Édouard

Michel Scarpino
Québec alloue 429 000$ pour un nouveau garage municipal à Lac-Édouard
La députée Marie-Louise Tardif et le maire Larry Bernier montrent l'emplacement du nouveau garage municipal dont on voit déjà les fondations. (Photo : Michel Scarpino)

Québec octroie 429 000$ à la municipalité de Lac-Édouard pour la construction de son nouveau garage municipal.

C’est la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif qui en a fait l’annonce au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

On voit le maire de Lac-Édouard, Larry Bernier, la directrice générale, Mélanie Dagenais en compagnie de la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif.

C’était bien connu, l’ancien garage était devenu désuet et sa localisation dans une aire de protection d’une prise d’eau, n’était plus acceptable au niveau de l’environnement.

« Un garage avec un fond de terre, en 2021, c’est vraiment dépassé, l’espace est restreint, signale le maire, Larry Bernier. La porte ne peut pas fermer si le camion entre dans le garage. La pelle reste à l’extérieur. Il y a une problématique majeure. On était dû pour avoir une nouvelle construction ».

Situé sur le chemin Côté, à l’entrée du village, le nouveau garage, de 240 mètres carrés (48 par 56 pieds), sera doté d’une aire de garage comportant une porte double et d’une aire d’entreposage avec une porte simple. On y retrouvera également un atelier, un bureau et un espace de rangement en plus d’une salle mécanique. Les employés auront suffisamment d’espace pour effectuer les réparations nécessaires.

L’argent versé par Québec, via le programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) et le Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM), assure 65% de la valeur des travaux de 660 000$.

Le maire Larry Bernier montre un montage photos faisant état de la désuétude de l’ancien garage municipal.

Débutant au printemps, la construction du nouveau bâtiment devrait être terminée au début du mois de juillet. Le maire de Lac-Édouard a précisé que le site choisi est celui où on retrouvait jadis un atelier de réparation du Canadien National.

« Je suis heureuse pour les gens de Lac-Édouard qui bénéficieront d’un garage municipal modernisé. Ces travaux permettront d’assurer la santé et la sécurité des employés municipaux tout en permettant de mieux répondre à leurs besoins. En ce sens, la collaboration entre le gouvernement du Québec et la municipalité, à l’origine de ce projet, est une réussite, et nous pouvons en être fiers », a dit la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif.

Déjà le solage et les installations pour les eaux usées sont en place.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires