Québec alloue 231 132$ pour l’intégration des nouveaux citoyens à La Tuque

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Québec alloue 231 132$ pour l’intégration des nouveaux citoyens à La Tuque
(Photo : Archives)

ACCUEIL. Le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) alloue 231 132$ à la stratégie Choisir La Tuque et son mandat d’accueil de maintien de nouveaux citoyens en Haute-Mauricie. L’argent servira à soutenir un nouveau programme d’accompagnement pour les personnes immigrantes.

L’annonce a été effectuée par la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif au nom de la ministre Nadine Giroux.

La stratégie locale Choisir La Tuque a pris de l’expansion ces dernières années. Les besoins de main-d’œuvre sont de plus en plus importants et l’organisme devait accentuer ses actions pour soutenir les employeurs locaux dans l’embauche de personnel. Il y a aussi une augmentation de la clientèle issue de l’immigration.

«À partir du moment où les personnes immigrantes parlent mieux le français, ça devient des personnes plus heureuses qui s’insèrent mieux dans le milieu et deviennent aussi plus actives dans notre communauté. Quand des personnes immigrantes choisissent de s’installer, il faut qu’on les retienne, qu’on les amadoue pour qu’elles décident de rester chez nous», pense Mme Tardif.

Choisir La Tuque bénéficie donc du nouveau Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI) du MIFI. Agnès De Leeuw, est l’agente PASI qui a pu être embauchée grâce à ce financement : «Nous voulons favoriser l’établissement durable des individus, des familles, dans la communauté latuquoise. Que chacun puisse découvrir les activités culturelles et communautaires du milieu et surtout, s’y reconnaître».

L’annonce comblera un besoin exprimé par les entreprises qui ont recours à des personnes immigrantes, en cette période de pénurie de main-d’oeuvre : «Je suis très fière du financement accordé par le MIFI. C’est un but que Choisir La Tuque s’était fixé, d’offrir ce service de manière accrue, à nos clients issus de l’immigration. Je tiens à souligner le travail exceptionnel que fait notre agente PASI pour accompagner ses clients», exprime Sonia Champagne, coordonnatrice de Choisir La Tuque.

Selon Mme Champagne, Choisir La Tuque offrait déjà un excellent soutien informatif aux personnes immigrantes, mais était moins outillé pour offrir de l’accompagnement personnalisé dans des activités ou au niveau de la francisation, ce que permettra la ressource du programme PASI.

D’ailleurs, le programme «Mix ta culture» pourrait être relancé pour offrir du jumelage entre des nouveaux arrivants et des personnes établies à La Tuque.

Une ressource et des programmes sont aussi disponibles chez Services Québec pour l’accueil des nouveaux immigrants.

Une douzaine de clients actifs profitent actuellement des services du programme PASI. Il s’agit de gens travaillaient à La Tuque, on en provenance de la France, l’Algérie, la Colombie ou le Brésil.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires