Québec alloue 335 000$ au CJE du Haut-Saint-Maurice

Michel Scarpino

mscarpino@icimedias.ca

Québec alloue 335 000$ au CJE du Haut-Saint-Maurice
La directrice générale du CJE du Haut-Saint-Maurice, Karine Pérusse et la députée Marie-Louise Tardif. (Photo : Courtoisie)

La députée de Laviolette–Saint-Maurice, Mme Marie-Louise Tardif annonce, au nom du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, un financement de 173 065 $ ainsi que la somme de 163 550 $, au nom de Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), au Carrefour jeunesse-emploi du Haut-St-Maurice.

Le financement sera pour les mois de juillet 2021 à mars 2022 et il découle de la signature, le 22 juin dernier, d’une nouvelle entente de principe entre le ministre Boulet et les Carrefours jeunesse-emploi (CJE).

En ce qui a trait au programme Créneau carrefour, piloté par le Secrétariat à la jeunesse, il vise à favoriser la persévérance scolaire, l’autonomie personnelle et sociale, de même que la participation des jeunes à des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat.

Dans un premier temps, la somme octroyée par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale vise à soutenir la mission globale du CJE.

Piloté par le Secrétariat à la jeunesse, le programme Créneau carrefour vise à favoriser la persévérance scolaire, l’autonomie personnelle et sociale, de même que la participation des jeunes à des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat.

« Aujourd’hui, c’est une très belle nouvelle pour les jeunes du Haut-St-Maurice. Il s’agit d’un appui financier important qui permettra au CJE d’accueillir et d’accompagner les 15 ans et plus dans leurs démarches d’intégration personnelle, sociale, citoyenne et économique et de les soutenir pour l’obtention d’un diplôme», a dit Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice

«Cette entente historique est le résultat d’une collaboration exemplaire pour revenir au cœur de la mission fondamentale des CJE. Collectivement, nous avons le devoir de participer activement à l’amélioration du soutien offert à nos jeunes, d’autant plus que le contexte de la pandémie les a particulièrement affectés. Cette entente que nous avons ratifiée est un geste fort de notre gouvernement à l’égard de la mission des CJE», ajoute notamment le ministre régional Jean Boulet.

« Par cette entente historique, notre gouvernement donne dorénavant à tous les jeunes du Québec un accès aux services des CJE. Il s’agit d’un geste important qui leur permettra de participer pleinement à la société et d’atteindre leurs buts professionnels et personnels. Les 110 CJE du Québec sont un levier incroyable pour faciliter l’accès à un emploi et mieux s’orienter dans les différentes sphères de la vie. Nous avons besoin d’eux plus que jamais. Cette annonce est directement intégrée dans la vision des objectifs de notre plan d’action jeunesse, dévoilé le mois dernier. Nous sommes dans l’action pour nous assurer que tous les jeunes s’accomplissent et réalisent leurs rêves», mentionne Samuel Poulin, député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse).

« Nous tenons à remercier sincèrement le gouvernement de monsieur Legault de permettre aux carrefours jeunesse-emploi du Québec de retrouver leur ADN, soit de pouvoir accueillir tous les jeunes adultes qui ont besoin de nos projets et services. Nous sommes très reconnaissants de la confiance que le gouvernement nous témoigne en nous permettant de coconstruire un plan d’action local, qui permettra l’universalité de l’accès aux jeunes adultes, en continuité et complémentarité avec les services du milieu. Nous pourrons ainsi jouer pleinement notre rôle d’accompagnement et de référencement à plusieurs niveaux, grâce au développement de nouveaux volets. C’est une excellente nouvelle pour les jeunes adultes du Haut-St-Maurice et de partout au Québec», conclut Karine Pérusse, directrice générale du CJE du Haut-Saint-Maurice.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires