Québec alloue 100 000$ à l’Expédition des Premières Nations
OCTROI. Prévue du 16 février au 5 mars, l’Expédition des Premières Nations recevra un montant de 100 000$ provenant du Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit (SRPNI) par l’entremise du Fonds d’initiatives autochtones IV, volet Développement social.
La députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, en a fait l’annonce en son nom et celui de son collègue le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière.
» Il s’agit d’une très belle initiative dans le cadre d’une démarche fédératrice. Félicitations aux organisateurs et bon courage aux participants! », lance la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif.
On le sait, l’expédition réunira plus de 60 participants, autochtones et allochtones autour d’un objectif commun de réconciliation. Ensemble, ils parcourront plus de 4100 km en 18 jours, entre Manawan et Uashat mak Mani-utenam.
Parmi les participants, on retrouve Marylène Awashish, Shayne Connelly Soucy et Gaétan Connelly de Wemotaci, ainsi que Roselin Awashish, Rocky Awashish, Justin Jean-Pierre, Jean-Paul Awashish et Nathalie Awashish d’Opitciwan. Le partage des cultures et des savoirs traditionnels est au cœur de ce défi, porteur d’un message d’espoir et de réconciliation.
« L’an dernier, je devais faire partie de l’expédition avec Carol Dubé, mais la COVID en a décidé autrement. Cette année, je vais me reprendre en parcourant les premiers kilomètres avec les participants », a souligné Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit.
Précisons que le Fonds d’initiatives autochtones IV (FIA IV) est constitué de sept enveloppes distinctes dont la gestion relève du Secrétariat aux Relations avec les Premières Nations et les Inuit. L’objectif du FIA IV est de soutenir les Autochtones dans leur développement, qu’il soit économique, social ou communautaire et de répondre aux obligations gouvernementales en matière de consultation.