Québec accorde 1,7M$ à Shawinigan et La Tuque
Soutien financier aux MRC pour la pandémie dans la région
AIDE FINANCIÈRE. La députée de Laviolette−Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, annoncent une aide financière de 1,7M$ pour les villes de Shawinigan et La Tuque.
Ainsi, Shawinigan recevra 860 562$ alors que La Tuque aura droit à 841 296$.
L’argent, accordé aux MRC et aux organismes qui exercent des compétences de MRC sur le territoire, comme l’agglomération de La Tuque, les aidera à absorber les coûts supplémentaires occasionnés par la pandémie. On veut aussi leur permettre de développer leurs infrastructures numériques et leurs outils technologiques.
Pour pallier les pertes de revenus et dépenses engendrées par la COVID-19, le gouvernement du Québec avait annoncé, à l’automne 2020, que 800M$ allaient être versés aux municipalités locales avant le 31 mars.
Pour aider avec le télétravail
On avait réservé un montant additionnel pour les régions en vue de prévoir d’éventuelles répercussions financières décalées ou imprévues qui ont été occasionnées par la pandémie. Une aide supplémentaire de 80M$ a été accordée pour soutenir des MRC qui avaient des ressources technologiques insuffisantes. Cela leur permettra de se doter d’outils qui permettront de maintenir ou de créer des emplois par le télétravail.
La ministre Laforest a souligné la résilience dont a fait preuve le milieu municipal depuis le début de la pandémie.
«Les MRC, comme les municipalités, ont su s’adapter à notre nouvelle réalité et offrir un service de qualité à leur collectivité, malgré l’accessibilité parfois difficile à des outils numériques. Elles sont des partenaires exemplaires et c’est pourquoi je suis fière que notre gouvernement soutienne à présent les MRC pour bonifier leurs ressources, tout en renforçant leur rôle de premier plan dans la vitalité économique des régions. C’est donc 80 M$ qui serviront de tremplin technologique aux MRC de toutes les régions du Québec et qui permettront d’absorber certains coûts supplémentaires occasionnés par la COVID-19», a entre autres mentionné Mme Laforest.
«Je suis consciente des difficultés auxquelles font face nos villes, MRC et les agglomérations depuis les derniers mois. Je reconnais donc que ce soutien financier aura certainement des répercussions positives sur la vitalité économique de la région, en plus de contribuer à améliorer la performance des services technologiques mis à la disposition de la population. Notre gouvernement est une fois de plus à l’écoute des régions», complète Marie-Louise Tardif.