Que surveillera-t-on en 2017 à La Tuque ?

L’année qui arrive sera très fertile en matière d’actualité régionale.

Au premier plan, il y aura des élections municipales du dimanche 5 novembre. À part la conseillère municipale du secteur de Parent, Sylvie Lachapelle, qui est toujours en réflexion, tous les membres du conseil municipal actuel, y compris le maire, Normand Beaudoin, ont annoncé qu’ils seront sur les rangs pour solliciter un nouveau mandat.

Deux noms circulent actuellement pour faire la lutte au maire Beaudoin, le conseiller Luc Martel ainsi que l’ex-directeur général et actuel maire de la municipalité de St-Pierre-les-Becquets, Yves Tousignant. Toutefois, ces deux derniers n’ont pas confirmé s’ils seront sur les rangs pour briguer la mairie ou non. Leur réflexion les amènera sans doute à dévoiler leurs intentions au cours des prochains mois.

Puisque ce sont des élections municipales générales, les électeurs des municipalités de Lac-Édouard et de La Bostonnais iront également aux urnes.

Le dossier de la bioraffinerie  forestière sera également très suivi ces prochains mois. L’été dernier, Québec annonçait un octroi de 1,5 M$ destiné au projet de Bioénergie La Tuque (BELT), pour soutenir la réalisation d’études de faisabilité technico-économique. On se tiendra également au courant des développements entourant les projets de mini centrale Manawan Sipi et du Parc des Trois-Sœurs.

C’est au printemps prochain que la firme Sogetel mettra en branle un projet visant l’implantation d’un réseau lié à la fibre optique à La Tuque. C’est donc un projet qui pourrait s’échelonner sur une période d’un an à un an et demi. L’investissement sera de 5 M$.

La question de la téléphonie cellulaire le long de la route 155 sud et nord continuera de retenir l’attention, alors que le milieu réclame une meilleure couverture cellulaire sur cet accès routier. Des questions de sécurité sont notamment à l’avant plan.

Les yeux seront également tournés vers le site de l’ancienne église Marie-Médiatrice où s’amorceront, au printemps, les travaux de construction de la résidence des Bâtisseurs.

Les sportifs auront tout à loisir de suivre les performances des coureurs dans le cadre des 12h d’endurance de La Tuque, un événement qui a battu des records de participation en mai 2016. La Classique international de canots de la Mauricie et les prouesses des Loups de La Tuque seront également fort intéressants à suivre.

Finalement, c’est en 2017 qu’on saura si la marina municipale et le balisage de la rivière St-Maurice se poursuivront à plus long terme. Une entente prévaut jusqu’à l’été prochain et une décision sera prise au terme de la prochaine saison estivale à savoir si on poursuit le projet ou non.  «Si ça ne marche pas, c »est mon bébé, je vais le noyer», avait mentionné le maire Normand Beaudoin à ce propos, lors de l’adoption du budget de 2016.