Quatre bâtiments vétustes seront démolis

SÉCURITÉ. Au cours de la dernière assemblée du conseil municipal Ville de La Tuque, un mandat a été confié à la firme d’avocats Bélanger Sauvé pour des requêtes en démolition de quatre bâtiments vétustes sur le territoire de la municipalité

Ainsi, des immeubles des rues Scott, Tessier, St-Louis en plus d’un autre situé sur la rue Commerciale, à Parent sont devenus vétustes aux dires du conseil de ville et ont perdu plus de 50 % de leur valeur.

«La ville va de l’avant cette année. On commence à démolir des bâtiments vétustes. On aimerait en démolir plus que ça, mais ça coûte relativement cher en frais d’avocats, frais de démolition, frais de recherche. Alors on va y aller progressivement. C’est à la demande de plusieurs citoyens. Il fallait y aller selon nos moyens», tranche le maire de La Tuque, Normand Beaudoin. Selon lui, le conseil municipal a pris le taureau par les cornes et effectuera quelques démolitions, chaque année.

Le conseiller municipal Luc Martel a suggéré de prévenir l’Union des municipalités du Québec et la Fédération des municipalités du Québec pour que les villes puissent obtenir une aide dans leur lutte aux bâtiments vétustes. «C’est un processus qui est long, onéreux et ce sont nous les citoyens, qui payons pour ça (…) Qu’ils nous donnent des outils, car on n’est pas la seule ville aux prises avec le même problème. Ça coûte une fortune», a-t-il lancé.

Marie-Médiatrice :  la ville vend le terrain aux Bâtisseurs

C’est fait : Ville de La Tuque a autorisé la signature des documents autorisant la vente du terrain situé au 770, rue Réal, soit celui de l’ancienne église Marie-Médiatrice. Le bâtiment sera vendu au groupe des Bâtisseurs pour un montant de 290 000 $.

C’est ce montant que la ville avait payé à la fabrique St-Martin-de-Tours. La ville a fait démolir l’église pendant l’automne et cède le terrain. La construction de l’immeuble de 136 logements, au coût de 12 M$ devrait débuter sous peu et prendra environ un an.