Pyrobiom Énergie : nos élus sont satisfaits

PARENT. Les élus locaux et régionaux se sont montrés très satisfaits de l’annonce qui vient d’être effectuée dans le secteur de Parent par Pyrobiom Énergie, Rémabec et le gouvernement du Québec.

« C’est une grande lueur d’espoir qu’il y a pour Parent», n’hésite pas à qualifier le maire de La Tuque, Normand Beaudoin. Celui-ci a d’ailleurs félicité la conseillère de ce quartier Sylvie Lachapelle, pour ne pas «avoir lâché le morceau».

« Pyrobiom, c’est un projet innovateur. La Tuque regarde aussi d’autres projets d’avenir de bioraffinerie. Ce sont des projets pour le futur et le gouvernement qui est là croit en des projets comme ça», a lancé M. Beaudoin.

La conseillère municipale du secteur Parent, Sylvie Lachapelle, était d’ailleurs tout sourire à l’annonce effectuée lundi dans son quartier.

Celle –ci, qui a maintes fois déploré les répercussions sur son village de la crise forestière et en particulier sur l’usine de Parent, perçoit des signes très encourageants pour l’avenir.

«Avec toutes les fermetures qu’on a connues au niveau de la scierie, c’est du positif. Ça nous prouve que l’usine est là pour encore plusieurs années. Ça va consolider les emplois», pense-t-elle.

La création d’une dizaine d’emplois dans le projet expérimental, en plus d’autres qui s’ajouteront, si le projet prend de l’ampleur, présente un impact économique non négligeable pour la communauté de 400 habitants.

«On va espérer que de nouvelles familles puissent aussi s’amener à Parent. Ça va aider pour l’école et tous les services que nous avons», entrevoit-elle également.

La ministre du Tourisme et députée de Laviolette, Julie Boulet, voit un message d’espoir et d’optimisme pour la communauté de Parent. « J’ai connu des années qui étaient moins heureuses ici et on a trouvé des acheteurs, des promoteurs et le financement. Aujourd’hui, on montre qu’on peut innover et faire autre chose avec les résidus forestiers. Je suis très heureuse pour les travailleurs et pour la communauté de Parent», indiquait Mme Boulet.