Projets miniers: les entreprises seront interpellées
La Chambre de commerce et d’industrie du Haut St-Maurice (CCIHSM), consciente de l’importance que prend l’industrie minière dans notre région, présente une formation adaptée au développement économique sur les techniques minières et la prospection.
Présentée par Paul-Armand Girard, expert minier, elle se déroulera sur deux jours.
«Cette formation offerte aux membres et non membres est plus axée sur le développement économique alors que les autres offertes auparavant portaient plus sur les techniques minières comme telles», confie Manon Côté, directrice de la CCIHSM. Depuis deux ans déjà, le développement minier est dans la mire des organismes œuvrant en développement économique de notre territoire.
«Bientôt, des projets miniers verront le jour», estime Mme Côté. Cela devrait idéalement se faire avec l’implication des entreprises d’ici. «Afin de comprendre et d’être à l’affût de ce développement à venir, nous organisons deux cohortes», ajoute Mme Côté. L’une se déroulera en semaine et l’autre au cours d’une fin de semaine.
On se souviendra que Paul-Armand Girard est celui même qui a offert une formation de base sur les notions de prospection minière aux étudiants inscrits en foresterie il y a deux ans. Comme ils sont appelés à travailler en forêt, ils peuvent deviennent des prospecteurs de premier plan. L’École forestière de La Tuque (EFLT) et la Société d’aide au développement des communautés s’étaient unies afin d’offrir deux modules de 15 heures, l’un se déroulant sur le terrain. Depuis, ce volet a été ajouté à la formation donnée à l’EFLT.
«Quelle que soit votre raison sociale, cette formation sera un plus pour vos connaissances personnelles et influencera vos décisions professionnelles», conclut la directrice.