Projet pour la courtoisie au volant

Un citoyen de La Tuque, François Côté, souhaite que La Tuque mette en place un projet visant la courtoisie au volant. Il en a fait la demande devant le conseil municipal de La Tuque, mardi dernier.

M. Côté remarque des comportements dangereux de la part d’automobilistes, mais aussi de motocyclistes. « Les gens cherchent plus souvent qu’autrement à éviter la rouge quand elle est jaune », a-t-il remarqué.

Il existe une certaine tolérance de la part des policiers, estime M. Côté, mais certains automobilistes vont jusqu’à rouler à 65 km/h ou 70 km/h dans une zone de 50.

En entrevue avec L’Écho, il racontait qu’en juin dernier, à la fermeture de l’école Centrale, un enfant de sept ou huit ans a failli se faire happer sous ses yeux. Il a appelé les policiers pour dénoncer un départ brusque à une lumière et un incident survenu sur la route de La Bostonnais, alors qu’il s’est fait dépasser par un groupe d’une vingtaine de motocyclistes. « Le motocycliste de tête a décidé de partir et il y en a 15 qui ont suivi. J’ai été obligé de freiner dans une courbe, j’ai dérapé sur la gravelle, il y a un véhicule qui s’en venait en sens inverse », raconte le citoyen.

Il arrive que des véhicules cherchant à en dépasser d’autres par la droite sur la rue Bostonnais. « La courtoisie au volant est impossible, parce que les automobilistes sont trop pressés », déplore-t-il. Il dit s’être fait dépasser plusieurs fois sur la 155 sur une ligne double dans des situations dangereuses.

François Côté souhaite s’inspirer de projets Courtoisie au Volant qui ont été réalisés à Pointe-aux-Outardes sur la Côte-Nord, de même qu’à Drummondville.

« La population de La Tuque est vieillissante, il y a des jeunes enfants, les quartiers résidentiels méritent la tranquillité », soutient-il.

En plus du conseil de La Tuque, il a saisi le bureau de la députée Marie-Louise Tardif de ce dossier.

L’intervention a été bien accueillie par le conseil de Ville. « Je ne vois pas comment la ville ne pourrait pas être intéressée par votre projet », a dit le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay.

Une rencontre aura lieu prochainement avec la ville à ce sujet. On en sera sans doute plus long au cours des prochains mois.