Projet domiciliaire au quartier Bel-Air : référendum le 3 octobre

Les promoteurs de l’important projet domiciliaire au quartier Bel-Air comprenant la construction de deux condominiums ont opté pour la tenue d’un référendum, qui aura lieu le dimanche 3 octobre, au Club de golf et curling La Tuque. Une journée de vote par anticipation sera tenue le 26 septembre.

D’ailleurs, au cours de l’assemblée du conseil, autant les partisans du projet que ses opposants ont pris la parole.

« Je pense et je ne suis sûrement pas le seul, qu’après trois mois de consultations de toutes sortes, que le conseil de Ville de La Tuque ainsi que le conseil d’urbanisme, croient encore que le projet de construction de deux condos de presque trois étages […] a sa place dans un quartier résidentiel unifamilial. Je crois que si ce projet avait été derrière chez vous, membres des deux conseils, on ne serait probablement pas rendu là aujourd’hui à en parler », a lancé un des opposants au projet, Marc Fortin.

Un autre citoyen, Pierre Spénard, craint les conséquences néfastes sur l’évaluation des résidences environnantes découlant de la construction des deux immeubles à condos de même que l’achalandage accru dans le quartier résidentiel. Les opposants au projet trouvent qu’il y a beaucoup de dérogations qui ont été accordées. La tranquillité du quartier résidentiel serait menacée par le projet, estiment ceux qui s’affichent contre.

Les promoteurs ont d’ailleurs effectué des modifications à leur projet, tenant compte des commentaires exprimés plus tôt.

Grave problème de logement

Derrière le projet, la ville fait ressortir le manque criant d’unités de logements à La Tuque.

« On n’a plus de logement, ici […] Il n’y a plus de maison sur le marché, il n’y a plus de chalets, plus de logements. Là, il y a un promoteur qui arrive et qui veut faire des condos de luxe, il ne s’en cache pas. Ils sont pratiquement tous vendus. La Ville ne peut pas ne pas être favorable, dans ce sens où on veut avoir des opportunités de logements », a lancé le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay.

Il ajoute que de nombreuses personnes âgées recherchent « des condos ou des logements qui ont du bon sens à La Tuque » et n’arrivent pas à en trouver.

« Le projet […] n’est pas pour permettre des condos sur les sept autres terrains (des promoteurs). Ce sont deux condos, c’est tout. Le projet, c’est deux immeubles de six unités chacun. De prétendre et de dire qu’il peut y avoir d’autres condos sur les terrains détenus par les promoteurs, c’est faux », a tenu à nuancer le directeur général adjoint, Jean-Sébastien Poirier.

Un résident du quartier Bel-Air qui envisage d’acheter un des condos, Marcel Saint-Pierre, a ainsi défendu le projet : « Pourquoi il y a tant d’opposition ? […] Je m’en vais là pour avoir une meilleure qualité de vie. Je ne vais pas là pour fouiner, je veux ça pour une meilleure qualité de vie. Je cherche dans la Ville de La Tuque et je ne trouve pas ».