Projet de revitalisation pour le lac St-Louis
ENVIRONNEMENT. Ville La Tuque présentait ce 11 juin, un projet de revitalisation pour le lac St-Louis. C’est devant une cinquantaine de citoyens que la directrice du Service du loisir et de la culture Estelle Paulhus a expliqué le plan quinquennal réalisé par la firme d’architecte-paysagiste Gaston Hogue.
«Avant de prendre une décision aussi importante, il faut savoir si la population est intéressée par ce qu’on propose», expliquait le maire Beaudoin. «C’est la raison pour laquelle on prévoit ces rencontres d’informations». C’est en présence du conseiller de ce secteur Jean Duchesneau, du directeur général Marco Lethiecq et du superviseur du Service environnement Sylvain Hénault que la présentation s’est déroulée. «Le lac St-Louis est une valeur inestimable pour notre municipalité et nous voulons le mettre en valeur» mentionnait d’entrée de jeu le maire Beaudoin.
«Ce nouveau plan d’action qui touche le reboisement, l’éclairage, le réaménagement des accès et la réfection des bâtiments nous permettrait de rendre ce lieu plus accueillant et d’en faire une vitrine exceptionnelle pour notre municipalité autant en hiver qu’en été». Il faut dire que le projet prévoit que le sentier de promenade autour du lac se transforme en anneau de glace l’hiver venu.
Malgré que la santé du lac se soit nettement améliorée, la ville abandonne l’idée de revenir à la baignade. «Le danger pour la santé publique est bien réel et la possibilité de réapparition de cyanobactéries est trop présente pour que l’on songe à revenir à la baignade», soulignait Sylvain Hénault.
Le projet met donc l’emphase sur le réaménagement du sentier pédestre qui fait le tour du lac, la revitalisation de la bande riveraine, le reboisement, la réfection des accès des rues St-Louis, de la Plage, St-Wenceslas, St-Honoré et Chevrette. On veut aussi rénover le bloc sanitaire, les installations de jeux pour enfants, ériger un mur d’eau et revoir l’éclairage.
«Quand je suis rentré en politique, j’avais déjà à cœur de revitaliser le lac St-Louis», précisait le conseiller du secteur Bel-Air/Centre-ville/lac St-Louis Jean Duchesneau qui se disait enthousiaste face à l’allure que prendrait ce joyau en plein cœur de la ville.
Avant de procéder aux travaux, comme il s’agit d’un lieu public, la ville devra recevoir l’autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. «Puisque nous travaillerons dans la bande riveraine, toutes nos actions seront scrutées à la loupe par le ministère», précisait M.Hénault.