Projet de 1,4 M$ pour l’aménagement du lac St-Louis

INFRASTRUCTURES. La Ville de La Tuque détient dans ses plans un projet de 1,4 millions de dollars afin de redonner une cure de jeunesse au lac St-Louis dans le cadre de la revitalisation du p’tit lac.

Cependant, aucun attachement financier n’a été confirmé par la Ville, et le projet est conditionnel à l’attribution d’une somme de 700 000$ provenant de l’un des ministères du gouvernement du Québec. L’autre 700 000$ serait payé par la Ville via le Fonds Hydro-Québec.

«Nous avons fait des demandes de subventions à plusieurs ministères et nous sommes en attente de confirmation», indique Hélène Langlais, directrice des communications à la Ville de La Tuque.

Le projet était prévu dans le rôle triennal pour l’année 2016, mais l’échéancier pourrait être repoussé si une subvention n’est pas obtenue par la Ville.

Le projet d’aménagement du parc consiste à revitaliser les berges du lac en y installant des végétaux tout autour du lac. L’aménagement d’un anneau de glace sur le sentier qui se trouve autour est aussi projeté. Aussi, il est question de rénover les toilettes publiques du parc St-Louis, et deux options sont envisagées. La première, le réaménagement du bâtiment déjà en place, ou la démolition du bâtiment et d’installer les toilettes publiques à l’intérieur du bâtiment 0-100-20 qui est la propriété du centre d’amitié autochtone.

Cyanobactéries

La directrice des communications indique que le projet d’ultra-sons amorcé au milieu des années 2000 est terminé depuis deux ans. «Ç’a donné de bons résultats, mais nous ne pouvons pas continuer ce projet puisque la machine n’est plus disponible. La concentration de phosphore est évaluée fréquemment et elle diminue tranquillement chaque année. Le lac se régénère doucement. Il y a toujours des cyanobactéries dans le lac, mais il n’y a pas de danger. Le danger est présent seulement lorsqu’il y a une éclosion, et il n’y en a pas eu depuis deux ans. L’objectif de la revitalisation du lac n’est pas de retourner s’y baigner, mais de donner la chance au lac de retrouver sa santé et de redonner le site à la population. L’an passé, nous avons ensemencé des truites, et à la fin de l’été, elles avaient grossi. Ce qui signifie que les truites ont trouvé de la nourriture. On devrait répéter la même expérience cette année», explique Mme Langlais.

Les égouts

Il est aussi prévu de procéder au changement du système d’égout se trouvant près des anciennes glissades d’eau, jusqu’à la rue St-Paul. «Il y a une quantité de phosphore provenant des égouts qui se déverse dans le lac. Ce n’est pas une quantité énorme, mais c’est certain que ces travaux vont se faire», indique Mme Langlais.