Projet d’agrandissement de 1,1 M$ au Centre d’amitié autochtone

MOT. Le Centre d’amitié autochtone de La Tuque (CAALT) célébrait sa 40e année d’existence le 14 juillet dernier et l’organisme en a profité pour réaliser son assemblée générale annuelle. L’entité met de l’avant un projet d’agrandissement par l’intérieur de 1,1 M$, et une clinique y sera incluse.

Avec l’abolition de certains programmes fédéraux, le CAALT devra s’adapter à de nouveaux défis. «À l’avenir, on devra démontrer que nous emmenons les autochtones au développement économique au Canada, indique la directrice générale Christine Jean. Par exemple, avec le programme jeune autochtone en action, nous incitons notre clientèle à un retour sur le marché du travail ou aux études. Toutefois, ça ne veut pas dire qu’on mettra le volet culture de côté.»

Ce sont 56 personnes qui ont assisté à l’assemblée générale annuelle de la semaine dernière, ce qui n’est pas rien en terme de participation. «Nous avons un projet d’infrastructure. Il n’est pas question d’un déménagement, mais nous allons agrandir nos locaux par l’intérieur. C’est un projet de 1,1 M$, et nous avons reçu une subvention provinciale de 425 000$ du secrétariat des affaires autochtones. De plus, nous profitons du programme de rénovation des façades de la ville de La Tuque. On espère pouvoir aller chercher une autre source de financement pour ne pas aller puiser dans notre budget.»

Dans les plans, il est prévu d’intégrer une clinique pour la clientèle du CAALT. «Une infirmière sera sur place pour répondre aux besoins des gens. On souhaite réaliser l’ouverture officielle en décembre prochain», ajoute Mme Jean.