Projet cellulaire :La Bostonnais, Parent, Wemotaci et la Croche inclus

CELLULAIRE. Le maire de La Bostonnais, Pierre-David Tremblay, a confirmé qu’une phase des travaux de développement du réseau cellulaire sur la route 155 nord inclut maintenant sa municipalité.

Appelée «Phase 1A», cette étape subséquente au projet initial prévoit desservir non seulement La Bostonnais, mais aussi les secteurs de La Croche, Wemotaci et Parent.

Le 17 novembre dernier, une rencontre a été tenue, impliquant des membres du conseil municipal de La Bostonnais, le maire de La Tuque, Normand Beaudoin, le directeur général de la Tuque, Marco Lethiecq ainsi que le directeur du Service de développement économique et forestier de La Tuque (SDEF), Patrice Bergeron. Selon le maire Tremblay, cette rencontre a procuré des avancées importantes à ce dossier.

 « Depuis le début, on refusait notre demande de partenariat à ce dossier-là. On ne voulait pas reconnaître que c’était un dossier d’agglomération», a rappelé le maire Tremblay. Sans crier victoire, ce dernier dit avoir trouvé une oreille attentive à Ville de La Tuque. «La seule nuance, c’est qu’étant donné qu’on avait été oublié, on s’est associé à la phase subséquente, tout en demeurant dans  la phase un», explique le maire de La Bostonnais. Cela signifie que la première phase était tellement avancée qu’un ajout l’aurait retardée.

Pour le maire de La Tuque également, c’est une bonne nouvelle, d’autant plus que La Croche, Wemotaci et Parent feront partie des études qui seront réalisées pour établir comment financer et réaliser cet éventuel service de téléphonie cellulaire. «Dans le cas de Parent, on pourrait y aller avec micro-ondes, mais c’est encore à l’étude», fait observer Normand Beaudoin. Il y a encore loin de la coupe aux lèvres, toutefois.

Le premier septembre, le conseil municipal bostonnois avait rencontré la firme Ambra, responsable du déploiement du projet. «Les gens d’Ambra avaient compris que La Bostonnais était non seulement indispensable au projet mais qu’elle présentait des attraits pour sa rentabilité», a signalé le maire de La Bostonnais.

Une résolution a été adoptée par la municipalité de La Bostonnais, laquelle sera aussi à l’ordre du jour de l’assemblée du conseil d’agglomération, le 20 décembre.