Projection : Pâtisserie Gâtez-Vous

ÉCONOMIE. C’est lors d’un arrêt de travail, en 2009, alors qu’elle était éducatrice dans un Centre de la petite enfance que Karine Rochette a commencé à murir, petit à petit, un projet devant éventuellement la mener à l’ouverture de la pâtisserie Gâtez-vous.

Elle ne pouvait physiquement plus œuvrer dans un CPE, où elle appréciait particulièrement éveiller les enfants à l’art. Une belle occasion de se dénicher un nouveau défi se présentait sur un plateau d’argent.

«Pendant mon arrêt de travail, j’ai pensé à me rediriger, à faire des gâteaux à la maison (…) Il y a des gens que je ne connaissais même pas qui m’appelaient chez moi pour que je leur fasse des gâteaux. Ça a grimpé et  un moment donné, je ne pouvais plus le faire à la maison», souligne Mme Rochette. Son étude de marché, elle l’a beaucoup réalisée avec les gens avec qui elle faisait affaire, mais aussi lors du salon des commerçants, bien avant d’avoir pignon sur rue. «C’est beau de faire des gâteaux, mais ça prend aussi des à cotés et c’est là que je suis allée chercher des réponses. Les gens ont dit qu’ils voulaient des cupcakes. C’est la grosse mode. Initialement, des cupcakes, je n’en faisais pas, c’étaient surtout des gâteaux surdimensionnés. On m’a aussi demandé du bon café».

Les organismes de développement économique lui ont facilité la tâche en vue de l’ouverture du commerce qui a été effectuée en août 2013.

Deux employées l’assistent à temps plein au quotidien. «J’ai trouvé des filles qui avaient le talent artistique au bout des doigts».

Comme pour plusieurs, Karine Rochette croit beaucoup au maillage entre entreprises. «Depuis plus de trois ans, chaque jeudi, elle va porter des cupcakes pour les clients de chez Tendance Coiffure», précise-t-elle. C’est gagnant-gagnant : les clients de Tendance ont une petite gâterie et souvent par la suite, ils se rendent chez Gâtez-vous pour y découvrir les produits.

«Ce n’est pas rare qu’on fait des tirages conjoints Gloria et moi. Si vous achetez chez Rouge Marine, elle vous donne un coupon de participation que vous devez venir porter ici dans ma boîte».

Avec un bail à échéance l’été prochain on ne s’étonnera sans doute pas de voir d’autres projets dans l’air pour Gâtez-vous qui occupera sans doute des espaces plus grands.