Programme «La Clé vers l’école» en milieu familial au CPE La Clé des champs

ENFANCE. Le Centre de la petite enfance (CPE) la Clé des champs travaille actuellement à l’élaboration du projet de trousse éducative «La Clé vers l’école» à l’intention des enfants fréquentant les services de garde en milieu familial.

Destinée à la clientèle des enfants de 4 ans et plus, la trousse viendra soutenir 32 responsables de services de garde ayant des enfants de 4 ans de l’établissement dans le but de les préparer pour l’école.

Une aide financière de 20 548 $ du ministère de la Famille vient d’ailleurs être annoncée pour la mise en place du projet.

Faciliter l’entrée à l’école de l’enfant en offrant des activités favorisant son développement global par le jeu actif et autres stratégies; favoriser l’observation du développement de l’enfant, l’intention pédagogique, la planification hebdomadaire et la mise en action d’activités en lien avec le développement de l’enfant figurent parmi les objectifs. On veut aussi permettre de cibler les enfants à risque de difficultés d’apprentissage avant l’entrée à l’école pour mettre en place des services adéquats.

L’élaboration du programme débutera dès avril, afin que la formation puisse débuter en septembre prochain. La mise en place sera complétée en mars 2018.

La directrice du CPE la Clé des Champs, Marie-Claude Goulet, pense que l’instauration de ce programme viendra uniformiser la qualité optimale des services offerts pour la préparation de l’enfant vers la maternelle.

Parmi les bénéfices attendus, les enfants auront la possibilité d’acquérir plusieurs aptitudes ou habiletés qui seront utiles au moment de l’entrée à l’école. La confiance en soi, le goût d’expérimenter, d’exprimer leur point de vue, une bonne capacité d’attention et de concentration, la capacité de résoudre les problèmes, une bonne motricité globalité, un langage clair et un vocabulaire étendu, voilà quelques atouts que les enfants pourront en retirer.

« Cette trousse d’apprentissage va être développée de façon à pouvoir être mise en action chez les groupes multi âge», précise également Mme Goulet.

Au 30 septembre 2018, on estime que 36 enfants âgés de 5 ans auront fréquenté le CPE la Clé des champs, alors qu’il y en aurait 28 en installation.