Produits forestiers Mauricie passe la barre des 750 000 heures sans accident

LA TUQUE.  Les 120 employés de l’usine de Produits forestiers Mauricie (PFM) de Rivière-aux-Rats avaient de bonnes raisons de célébrer mardi alors qu’ils viennent de passer le cap des 750 000 heures sans accident.

« On a une très bonne fiche depuis plusieurs années pour notre volet sécurité, exprime le directeur général de l’usine Gilles Plante. C’est important de souligner ces périodes sans accident, et maintenant notre objectif est de se rendre à 1 000 000 d’heures sans accident. Ma première priorité est la sécurité, et mes deuxièmes et troisièmes priorités sont la sécurité. Les gens sont ici pour travailler, et non retourner à la maison avec des blessures. On fait des analyses de risques avant chaque début de tâche, on prend soin de notre monde. »

Question de poursuivre sa mission de bon citoyen corporatif, PFM a profité de l’occasion afin de remettre trois chèques à des organismes pour un montant total de 10 000$ divisé à parts égales. Ce sont les organismes Jeunesse en santé, Refuge Masko, et la Source qui se séparent la somme. « On est bien heureux de remettre une somme à ces organismes. L’objectif est de reconnaître ce qui se fait de bien à PFM. On essaie d’avoir une diversité pour la remise des chèques aux organismes », ajoute M. Plante.

Comment est le moral des employés avec la précarité dans le monde forestier avec le blocus autochtone sur la route forestière 25? « On ne s’occupe pas de la forêt, mais mon travail est de garder les gars motivés. Les gars se posent des questions, mais c’est quand même bien pour le moral. C’est certain qu’on est à l’abri de rien. Pour la dernière année, on était en haut de nos budgets ce qui est du jamais vécu pour PFM. Cette année, on est encore au-dessus des budgets pour les trois premiers mois, et toujours sans accident », exprime le directeur général.