Prix Coup de cœur pour La Tuque au Forum du développement durable
ENVIRONNEMENT. Ville de La Tuque remporté le prix «Coup de cœur» lors du 4e Forum de développement durable, tenu récemment à Victoriaville.
L’événement prestigieux, auquel 28 municipalité du Québec participaient, a permis à La Tuque de mettre la main sur une bourse de 5000 $ accompagnant ce prix pour permettre la réalisation d’un projet.
Une équipe de Ville de La Tuque s’y était rendue pour soumettre une problématique vécue en environnement, plus précisément dans la gestion des matières résiduelles, qui représente un important défi pour les prochaines années.
Des spécialistes en entreprise, des chercheurs, des étudiants et des représentants du monde municipal étaient à ce rendez-vous. Chaque municipalité participante devait soumettre sa problématique et il fallait proposer un projet en guise de solution.
«Il y avait trois catégories et le jury nous a déclaré meilleur projet dans la catégorie économie circulaire. On s’est donc retrouvé sur la scène comme l’un des trois projets finalistes. C’est St-Jérôme qui a remporté le premier prix, mais nous avons reçu le prix Coup de cœur (…) En participant à cet événement, jamais nous n’aurions pensé s’illustrer de la sorte, surtout que les villes participantes sont pour la plupart plus grandes que la nôtre avec des moyens financiers et des ressources humaines plus importants», relate Justin Proulx, directeur du Service de l’aménagement, développement du territoire et urbanisme de Ville de La Tuque.
Le projet de La Tuque qui a retenu l’attention du jury et des participants au forum, concerne la gestion des matières résiduelles, un sujet à la mode ces temps-cI, puisque de grands défis sont à relever en matière de gestion des déchets, du recyclage et du compostage. La Tuque évolue dans un marché où la masse critique de population est restreinte et elle est loin des grands centres urbains. Son territoire est vaste et les distances à parcourir sont très grandes.
«À court terme, la municipalité doit absolument trouver des façons de modifier ses façons de faire, sinon le coût annuel de la gestion des matières résiduelles augmentera de façon importante au point où ce service occupera une très grande partie du budget municipal annuel», ajoute la municipalité.
Un des points importants concernera la contribution des citoyens, qu’on considère essentielle. On doit donc convaincre la population de modifier les comportements pour valoriser des matières résiduelles.
Cela, parce que la municipalité veut limiter la hausse du compte de taxes des citoyens en lien avec la gestion des matières résiduelles. Le projet retenu offrira des solutions pour créer une synergie entre la municipalité et les citoyens pour l’atteinte de ces objectifs.
Aussi, sur place, l’équipe latuquoise a bénéficié de l’expertise déjà présents pour trouver des pistes de solutions qui pourront être implantées en partie grâce à la bourse en argent reçue. L’expérience a été très enrichissante pour les personnes qui ont représenté la municipalité à cet événement, Justin Proulx, directeur, Silvy Lepage, directrice adjointe et Sylvain Hénault, superviseur en environnement.
« Je tiens à féliciter messieurs Proulx et Hénault pour cet honneur pleinement mérité. Toute l’équipe de Ville de La Tuque dédiée à l’environnement travaille fort et ce prix en est la preuve. Le conseil municipal est préoccupé par la gestion des matières résiduelles. En collaboration avec nos citoyens, c’est un gros défi que nous aurons à relever ensemble au cours des prochaines années. Nous avons aujourd’hui la preuve que nous sommes sur la bonne voie pour y arriver », souligne le maire de La Tuque, Normand Beaudoin.