Présence militaire sur les sentiers et les routes de la région

Les résidents et les gens de passage dans la régionpourraient remarquer la présence de soldats à l’entraînement entre les 12 et 21 janvier 2017. Ces manœuvres découlent d’un exercice du 12e Régiment blindé du Canada (12 RBC) qui se déroulera par étapes successives.

Ainsi, ils pourraient être vus aujourd’hui et demain, 12 et 13 janvier, au Domaine du Lac-Édouard, 340, rue principale, Lac-Édouard, dans le cadre de cet exercice.

Les 13 et 14 janvier, ils seront dans le secteur de Lac-Bouchette, avant de gagner la région de Saguenay.

«Lors de leurs déplacements, les troupes emprunteront alternativement les sentiers de motoneiges 73, 355, 83, 367, 83 et 3 reliant tour à tour les régions mentionnées ci-dessus. Au total, quelque quarante-cinq motoneiges seront utilisées. Cinq véhicules militaires logistiques à roues seront aussi nécessaires à la réalisation de cet entraînement. Ces véhicules circuleront sur les routes 367 et 155, et sur les autoroutes 70 et 40», indique Capitaine Mathieu Dufour, Officier des affaires publiques 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada.

À la quarantaine de membres du 12 RBC prenant part à cet exercice s’ajoutera une cinquantaine de collègues français provenant du 4e régiment de chasseurs de l’armée de Terre française de Gap (Hautes-Alpes, France). Cet échange vise à permettre à ces deux unités blindées de partager leurs connaissances et leur savoir-faire respectifs liés à la guerre hivernale.