Près de 84 % des gens ont un médecin de famille

SANTÉ. En Mauricie et au Centre-du-Québec, 83,6 % de la population a un médecin de famille. Il s’agit d’une hausse importante comparativement à 2015 alors que ce taux se situait à 78 %.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) constate également que le nombre de personnes sans médecin de famille a diminué considérablement. Ce nombre est passé de 125 183 en 2014-2015 à 80 967 en 2016-2017. C’est donc 44 216 personnes qui ont trouvé un médecin de famille durant cette période.

«Cela s’explique notamment par une mobilisation et une concertation importantes des médecins de notre région pour établir des stratégies de répartition de la clientèle orpheline, telle une prise en charge de nouveaux patients proportionnelle à leur clientèle. La majorité des médecins ont accepté volontairement de voir davantage de patients dans leur charge de travail», indique Anne-Sophie Brunelle du service des communications pour le CIUSSS MCQ.

L’objectif de l’organisation est d’atteindre un taux de prise en charge de plus de 85 % en 2017. D’ici l’automne, quarante nouveaux médecins de famille arriveront dans la région, ce qui devrait faciliter l’atteinte de cet objectif. Présentement, on 605 médecins omnipraticiens pour la Mauricie-Centre-du-Québec.

Quant au temps d’attente pour les personnes sans médecin de famille, le CIUSSS enregistre un délai moyen d’attente de 200 jours pour les personnes de priorité A. Ce délai était de 400 jours en juin dernier.

Par ailleurs, la faculté de médecine du Campus de l’Université de Montréal à Trois-Rivières a formé plus de 90 médecins de famille depuis son ouverture en 2005. Près de 70 % d’entre eux ont choisi d’établir leur pratique en Mauricie et au Centre-du-Québec. Pour trouver un médecin de famille, les gens peuvent s’inscrire au www.gamf.gouv.qc.ca