Prendre la route pour découvrir les saveurs de la Mauricie

RÉGION. Le MIAM Mauricie invite la population mauricienne à profiter de l’été pour aller à la rencontre des entrepreneurs agricoles et agroalimentaires de la région et acheter les produits d’ici.
Si la saisonnalité pose parfois des limites à l’achat local, il n’en est rien en été et c’est ce que souhaite rappeler le MIAM Mauricie.
“L’été en Mauricie, c’est l’occasion de se déplacer directement chez nos producteurs. La parfaite opportunité pour les gens d’aller découvrir les kiosques à la ferme, d’échanger avec ces entrepreneurs passionnés et de faire des provisions grâce aux nombreuses fermes qui ouvrent leurs champs pour l’autocueillette de différents fruits et légumes un peu partout sur le territoire”, explique Marie-Ève Roy, chargée de projets en commercialisation pour le MIAM Mauricie.
En plus des kiosques, boutiques et activités agrotouristiques à découvrir, les marchés publics de la région sont aussi de belles vitrines pour les produits de la Mauricie. Avec cinq marchés actifs, les locavores auront vite fait de trouver un lieu de rassemblement et d’approvisionnement à quelques kilomètres de chez eux.
“Si l’achat local s’impose de plus en plus dans les habitudes d’achat des consommateurs mauriciens, ce n’est pas un hasard. Les avantages sont tellement nombreux! Qu’on pense à la réduction de l’empreinte écologique de nos habitudes de consommation, à la dynamisation de nos ruralités, à l’économie de notre région, ou simplement au goût et à la valeur ajoutée que cela apporte aux entreprises de pouvoir commercialiser en circuits courts; il va sans dire qu’il n’y a que de bons côtés à choisir les produits d’ici”, souligne Martine Bergeron, chargée de projets à l’Agroa Desjardins. (S.P.)