Premiers répondants à Parent : une entente est intervenue

SANTÉ.  Au cours de son assemblée publique, le conseil d’agglomération de La Tuque a commenté le dossier des premiers répondants du secteur Parent qui a connu son aboutissement au début du mois de mai.

Le CIUSSS-MCQ confirmait que le taux horaire pour la garde des trois premiers répondants sera désormais fixé à 2 $ l’heure, pour une enveloppe annuelle 34 944 $.

«On est content d’avoir du financement supplémentaire. Les premiers répondants, ce sont eux qui font office d’ambulanciers. Ce sont des gens qui sont appelés à vivre des situations pas toujours faciles. Et c’est un minimum de respect pour ces gens-là que leur donner un minimum de rémunération», a indiqué le conseiller municipal de Parent Éric Chagnon, rappelant que le territoire est très grand.

«Pour l’instant, on en a trois (premiers répondants) mais on pense qu’en améliorant les conditions, on pourrait en avoir plus (…) La vie des personnes, ça n’a pas de prix», poursuivait M. Chagnon.

Pour sa part, maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay a dit que c’est une manche qui a été gagnée dans le dossier des premiers répondants : «Ils offraient 1,31$ dollars pour la mise en disponibilité, on en a trois, leur tour vient assez souvent. Le conseil avait recommandé au CIUSSS-MCQ d’avoir 2,31 $ et ça s’est terminé à 2 $».

Selon lui, dans les prochaines semaines, on travaillera sur une entente portant sur les services pré hospitalier. «On aimerait bien être compris sur le fait que ça va prendre le service ambulancier complet qui va se diriger aussi vers Parent et qu’à Parent il y aura quand même le service de premiers répondants pour répondre aux gens».