Première pelletée de terre de la maison des ainés

WEMOTACI.  Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci a procédé à la première pelletée de terre pour souligner le début de la construction de la nouvelle maison des ainés à Wemotaci. Le coût total du projet s’élève à 9,9M$. 

Les travaux, qui se sont amorcés le 22 avril dernier, se termineront en décembre 2024. L’accueil des premiers ainés se fera au printemps 2025.

« Je suis très fière de voir la réalisation de cette nouvelle infrastructure tant attendue par nos ainés et leur famille. Ce nouveau milieu de vie favorisera une qualité de vie adaptée à leurs besoins selon la vision culturelle et les traditions Nehirowisiw », mentionne Vivianne Chilton, cheffe du Conseil des Atikamekw de Wemotaci.

Cette maison des ainés offrira 20 chambres adaptées aux besoins des résidents ainsi que des espaces dédiés à la culture et aux traditions des Atikamekw. Elle sera située sur la rue Onikam, à proximité de l’école primaire Seskitin, conformément au souhait exprimé par les ainés.

« Il est très important d’avoir une maison pour les ainés, les besoins sont là. Plusieurs sont en perte d’autonomie et les familles ont beaucoup de difficulté à pourvoir à leurs besoins », mentionne Paul Niquay, ainé.

La maison des ainés favorisera un engagement significatif auprès des résidents et de leur famille afin d’améliorer leur qualité de vie. Des espaces communautaires seront consacrés aux activités visant à raviver la culture, les traditions et les valeurs que les ainés atikamekw ont connues avant la sédentarisation.

« Il faut avoir un emplacement sur les lieux afin de pouvoir transmettre nos connaissances sur les activités traditionnelles telles que la fumaison de la viande d’orignal, le tannage de la peau et plusieurs autres activités traditionnelles. Si je suis en forme encore aujourd’hui, c’est parce que je pratique encore ce que les ainés de l’époque m’ont enseigné », croit M. Niquay.

Le Centre de Santé de Wemotaci, un partenaire, jouera un rôle prépondérant dans la gestion des soins en adoptant une approche qui mettra l’accent sur l’accès aux soins de longue durée offert aux ainés de la communauté de Wemotaci. Cette approche favorisera un sentiment de bien-être tant pour les ainés que pour leur famille.