Première levée de terre à la fin mai

CONSTRUCTION. Le président du Groupe les Bâtisseurs, Pierre Michaud, a présenté son projet devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut St-Maurice.

De rêve, le projet devient réalité peu à peu. La première levée de terre aura lieu à la fin du mois de mai et la construction de l’édifice, dont les coûts sont évalués à 12 M$, se poursuivra au cours des mois qui suivront.

« La ville a complété son travail de démolition de l’église Marie-Médiatrice, le terrain est presque prêt. On va bientôt faire nos tests de compaction et dès qu’on a les résultats, on pourra compléter nos plans de structure et d’architecture pour les présenter à la ville en vue de l’obtention du permis», a résumé Pierre Michaud.

Selon ce dernier, la première levée de terre aurait lieu à la fin du mois de mai ou au début de juin. La construction va se poursuivre au fil des mois qui suivront, pour être complétée en septembre 2018. La première phase du projet comprendra 136 logements, soit 25 chambres avec unités de soins, 70 logements de 3 1/2, 29 de 4 1/2,  et 12 studios. Une pharmacie-dépaneur, un salon de coiffure, une piscine intérieure, une salle de cinéma et une salle de billard sont également das les plans.

Selon M. Michaud, la résidence de La Tuque sera une des premières de son groupe qui sera conforme aux nouvelles normes du Code du bâtiment du Québec. Les 50 emplois locaux permanents qui y seront créés seront la direction, le personnel technique, les soins médicaux et les préposés aux bénéficiaires.

Le promoteur est satisfait du nombre de locations enregistrées jusqu’à présent au bureau de location de la rue St-Joseph. « La réponse a été très bonne, a-t-il indiqué. J’invite ceux qui sont intéressés au projet à se présenter au bureau de location, parce que déjà, on sent une recrudescence au niveau de la location».

Si la réponse le permet, une phase 2 pourrait figurer sur les planches à dessin.

« Nous avons eu une excellente collaboration de Ville de La Tuque. Elle a bien rempli son mandat, nous n’avons aucun retard dans le projet», a tenu à souligner le promoteur.

Avec 13 résidences, le groupe des Bâtisseurs entreprend actuellement son sixième projet d’agrandissement ou de construction en 2017.

La Tuque enthousiaste

Le maire de La Tuque, Normand Beaudoin, s’est montré enthousiaste suite à l’allocution de Pierre Michaud. « On arrive vraiment avec du concret. Les gens vont pouvoir aller sur la rue et voir les pelles, les contracteurs».

Si une certaine inquiétude est générée par le fait que bon nombre de maisons et de logements vont se libérer, le maire croit que la vapeur va rapidement être renversée. «J’ai regardé dans certaines villes et il se crée un certain creux, c’est vrai. Mais il ne faut pas oublier aussi qu’on a de gros projets à Ville de La Tuque. La bioraffinerie en est un. Quand on aura 450 travailleurs qui arriveront ici, ça va prendre de la place, ça prend des maisons», observe Normand Beaudoin.

Ce dernier a rappelé que son conseil municipal travaille à l’amélioration des infrastructures de la ville pour contribuer à attirer davantage de gens à La Tuque comme souhaite le faire le projet des Bâtisseurs : « Nos infrastructures sont à niveau maintenant. On a du ski, on a tout en ville. Je me plais à dire aux autres maires que c’est un Club Med».

Rappelons que la démolition de l’église Marie-Médiatrice s’est poursuivie tout au long de l’automne. Le terrain vacant accueillera les travailleurs d’ici peu.